Les sept travaux d’Hercule des entreprises pour 2022
Avec les voeux de fin d’année viennent les prédictions pour l’année suivante. Je ne me risquerais pas à cet exercice très périlleux mais je formulerai plutôt des idées de chantiers à ouvrir dans les entreprises dès 2022. Voilà donc les 7 travaux d’Hercule, de complexité variable, auxquels vous attaquer dès le 1er janvier. C’est le cadeau de Noël de Zevillage, picorez ou emportez tout le paquet.
1- Manager par la confiance, pour de vrai
La confiance est la mère de toute les batailles pour transformer l’entreprise (ou l’administration). Sans elle, vous fonctionnez sur le mode du contrôle qui alourdit votre fonctionnement, diminue la productivité et freine la créativité. Pourquoi s’engager pour une entreprise qui ne me considère même pas et ne me laisse aucune autonomie ?
Le problème avec la confiance c’est qu’elle ne se décrète pas. Comme en amour, il n’y a que des preuves de confiance. Les déclarations ne suffisent pas. Et pour les dirigeants inquiets, la confiance n’exclut pas l’évaluation et le contrôle des livrables.
2- En finir avec le bureau à 100% et les horaires fixes
Le travail c’est « où on veut, quand on veut et comme on veut ».
Pourquoi subir des organisations de travail qui nous obligent à tous nous rendre au bureau à des horaires fixes, 5 jours sur 5, alors que nous savons faire autrement. Et pourquoi pas aussi des semaines de 4 jours, des journées de 6h ? Voire, si certains salariés le souhaitent, du télétravail à 100% ? Pourquoi pas, d’autres pays le font et s’en portent bien.
Les joies du collectif de travail au bureau sont survendues. Pourquoi ne pas engager la réflexion sur la liberté de choix qui préserve le lien et la culture de l’entreprise ? Et en profiter pour en finir avec les bureaux moches, repenser leur usage pour les rendre plus attractifs et plus utile alors que le télétravail s’est développé et les a vidé ?
3- Régler une fois pour toutes le problème de la parité femme-homme
Cela vous scandalise qu’à travail égal la plupart des femmes soient moins payées que les hommes ? Qu’elles soient peu présentes dans les postes de direction ? Qu’au travail, d’une manière générale, les femmes soient moins considérées que les hommes et pénalisées dans leur carrière ?
Pour démarrer (ou accélérer) ce chantier voilà une synthèse des chiffres-clés des inégalités et 15 actions à entreprendre pour en finir avec ces inégalités professionnelles (PDF).
4- Favoriser l’autonomie et l’entrepreneuriat dans le travail
Le salariat n’est plus un horizon indépassable. Nombreux sont les salariés tentés – majoritairement par choix – par l’indépendance. Et la pandémie des coronavirus n’a pas arrangé vos affaires, The Great Resignation est en marche. Avec des conséquences très visibles.
Si vos salariés sont malheureux (vaste sujet) ou tentés par l’indépendance, ils vous quitteront dès que possible. C’est dommage de vous priver de talents, pourquoi ne pas favoriser une sorte d’indépendance-association en continuant une collaboration sous d’autres formes. Vous pouvez commencer rapidement en institutionnalisant les rapports avec les freelances que vous faîtes travailler.
Et, on ne sait jamais, cela pourrait vous donner des idées de fonctionnement plus flexible dans votre organisation ?
5- Devenir vertueux sur le plan environnemental
Le fonctionnement de nos organisations et de nos espaces de travail pollue. Comment améliorer le bilan carbone de notre vie au travail ? Ce n’est pas un sujet que l’on règle en deux lignes et cinq minutes évidemment.
C’est possible : l’industrie est par exemple un secteur dans lequel les plus grands progrès ont été réalisés. Là aussi c’est d’abord un problème de conviction qui permettra de dépasser le green washing et la communication. Bonne nouvelle, le télétravail améliorerait votre bilan carbone.
6- Favoriser l’entreprise apprenante
L’école, l’université et un peu de formation continue ne suffisent plus à remplir nos besoins de connaissance dans un monde professionnel qui change très vite. Transformons nos structures pour apprendre tout au long de la vie.
L’expérience de la PME familiale industrielle Lippi (PDF), fabricant de clôtures et de grillages est assez édifiante. Une formation libre et continue par les pairs grâce, notamment, à une « école » au centre de l’entreprise, a permis une transformation digitale complète en quelques années. Une transformation en profondeur.
De Dietrich Process Systems a lui aussi choisi de créer sa propre école de formation en chaudronnerie sur son site de Zinswiller.
7- Devenir une partie prenante de votre territoire
La pandémie de Covid-19 nous a mis sous les yeux une nouvelle évidence : notre lieu d’habitation n’est plus lié à notre lieu de travail. N’ayez pas peur si vos salariés sont mobiles et habitent loin de l’entreprise en télétravaillant régulièrement.
Profitez-en pour encourager la dynamisation des campagnes avec l’arrivée de nouveaux habitants et pour collaborer avec d’autres territoires. Votre horizon s’est déplacé. Cela ne vous inspire pas de devenir une entreprise pollinisatrice ?
–
Photo de Rosario Esposito La Rossa