Future Of Work

Les Indés à Paris le 26/11 après le succès de Nice

Après une édition nationale en ligne en mai 2020 qui a réuni 600 personnes en plein confinement, une nouvelle conférence des Indés se tiendra à Paris le 26 novembre, en ligne et en présentiel. Le cycle continuera ensuite dans 9 villes françaises jusqu’en mars 2021.

Les Indés est un laboratoire de conférences dédiées aux indépendants et aux freelances qui aborde les enjeux et les défis d’une communauté qui s’affirme, prend conscience d’elle-même et fait aujourd’hui des choix qui la distinguent des autres. En cette période indécise, il est nécessaire de nous rassembler. À l’initiative des dirigeants des communautés de coworking Les Satellites et Remix, Les Indés est aujourd’hui l’unique conférence de cette ampleur destinée aux indépendants.

600 participants aux Indés Nice

Le 1er octobre, malgré un contexte incertain, les indépendants et freelances niçois ont pu se réunir virtuellement lors d’une conférence pour aborder les enjeux et les défis propres à une communauté qui se saisit, s’affirme et veut prendre conscience d’elle-même.

En pleine crise et à l’initiative des dirigeants de la communauté de coworking niçoise Les Satellites, Les Indés Nice a réuni pendant trois heures de conférence près de 600 personnes, donné la parole à 14 intervenants sur scène, en atelier et en discussions de groupe, permis des rencontres fortuites, des conversations inopinées. Tous les ingrédients d’une conférence à succès ont été réunis.

« Cette rencontre m’a reboosté ! », « Intervenants de qualité, beaucoup d’interactions, des formats d’animation sympas (le réseautage par exemple) », « C’est la seconde fois que je participe à l’événement Les Indés Nice, rendez-vous incontournable des entrepreneurs indépendants où l’on y fait des rencontres intéressantes, où on y apprend un tas de choses utiles voire indispensables pour évoluer dans ce statut », les témoignages traduisent l’enthousiasme des participants.

LesIndés Nice - Table Ronde
Table-ronde lors des Indés Nice

Comment se distinguer en tant que freelance ?

Pendant trois heures, l’organisation, ses intervenants et participants, se sont penchés sur cette question : « Comment se distinguer aujourd’hui en tant qu’indépendant et freelance ? ». Sur scène ou en atelier, ce thème a été abordé sous divers angles.

L’élue niçoise et adjointe au maire de Nice, Magali Altounian, a pu détailler les mesures d’aide et de soutien mises en place par la ville de Nice à destination des petites entreprises tout en affirmant la volonté de la ville de continuer à attirer et retenir les entrepreneurs de demain.

La concurrence entre indépendants, sa loi cachée et l’idée d’unicité furent abordés brillamment par Thomas Burbidge, créateur du podcast Young, Wild and Freelance, afin de démystifier le principal frein, selon lui, à la réussite d’une entreprise.

La protection sociale des freelances et le rôle d’un néo-syndicat comme independants.co furent décrits par Hind Elidrissi, son porte-parole afin de légitimer une parole unie et nécessaire aujourd’hui

Les collectifs de freelances vus comme force et alternative d’organisation furent débattus par Marie-Claire Vilcoq, fondatrice de Collectif PLUS et Julien Fargeon, représentant d’Happy Dev.

La digitalisation des commerces et leur gestion au quotidien grâce à l’e-commerce furent abordés sous l’oeil savant de Joseph Ayoub, fondateur de MieuxQueDesFleurs.com.

La question, enfin, de se développer, ses étapes essentielles et ses difficultés inhérentes furent présentées par Oriana Schwaan, fondatrice de l’agence niçoise David et Marcel.

Toutes les interventions, présentations et discussions sont visionables sur la page Youtube des Indés.

Le podcasteur Thomas Burbidge lors des Indés Nice
Le podcasteur Thomas Burbidge lors des Indés Nice

Les Indés à Paris le 26 novembre : La Ré-émergence de l’indépendant

Lors de la conférence de Paris, nous recréerons l’expérience d’une conférence classique en alternant les présentations, les ateliers, les discussions de groupe, les séances de networking et tout ce qui fait le sel d’une conférence classique, à savoir les discussions de couloir et les rencontres fortuites.

Au programme : 3 heures de conférences, 1 000 participants, 10 intervenants, 5 experts.

Le thème de l’édition parisienne des Indés est le suivant : « La Ré-émergence de l’indépendant ». Autour de ce thème seront abordés les sujets suivants :

  • freelance : une nouvelle vision du travail
  • le monde se « plateformise » : comprenons ce qui se joue
  • les communautés d’indépendants entrepreneurs servent-elles encore à quelque chose aujourd’hui ?
  • ré-invention des indépendants : mode d’emploi.

Dates des éditions des Indés :

  • Paris : 26 novembre 2020
  • Nancy : 10 décembre 2020
  • Grenoble : 14 janvier 2021
  • Lyon : 26 janvier 2021
  • Toulouse : 2 février 2021
  • Marseille : 11 février 2021
  • Brest : 25 février 2021
  • Lausanne : 11 mars 2021
  • Nantes : 25 mars 2021

Retrouvez les Indés et le programme des conférences : https://lesindes.co

Photo par Daria Mamont sur Unsplash

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page