Zevillage organise une série de webinaires (voir inscriptions en bas de cet article) avec nos amis de Neo-Nomade pour sensibiliser en urgence les dirigeants, cadres et DRH au télétravail. Un contexte de contrainte très particulier de pandémie du coronavirus et de confinement qui fait aborder le télétravail dans les pires conditions : à temps plein, sans forcément être volontaire et avec des petits enfants à la maison pour certains.

Depuis quelques jours nous nous demandons donc avec Nathanaël Mathieu, Baptiste Broughton et Frantz Gault de LBMG/Neo-Nomade comment aider les entreprises à passer au télétravail en urgence. Tout du moins pour celles qui ne le pratiquent pas déjà.

Nous avons commencé par publier sur Zevillage un petit Guide du télétravail. Mais cela ne nous semblait pas suffisant et nous voulions aller plus loin.

Nous avons l’habitude de travailler ensemble, sur des missions de conseil, mais surtout lors de la quarantaine d’étapes du Tour de France du télétravail, de 2012 à 2016.

Notre souhait dans cette longue aventure était de sensibiliser les entreprises et les territoires à la transformation du travail, aux opportunités que représentaient le télétravail et les tiers-lieux pour chacun des territoire où nous faisions étape.

Cela n’a pas été vain, cette caravane a accompli son travail d’évangélisation, a créé des prises de conscience et a amorcé la construction de réseaux locaux ou de communautés de tiers-lieux. Notre motivation était non marchande et nous étions convaincus que cela faisait partie de notre travail. Nous avions la chance de comprendre un peu en avance la transformation en cours et il nous semblait naturel de rendre et de partager un peu de ce que nous avions reçu en connaissance, en savoir et en pratique des nouvelles formes de travail.

Webinaires contre coronavirus

Quand la pandémie a commencé à se manifester en France nous avons tout de suite pensé « télétravail » comme solution. On avait vu les entreprises s’en emparer quelques semaines auparavant lors des grèves de fin d’année. Mais nous ne pensions pas que tout irait si vite ni aussi loin.

Lundi, nous avons donc décidé de monter, au pied levé, des webinaires pour les DRH, les dirigeants et les managers qui se posent des questions sur le sujet du télétravail. Gratuits parce qu’une fois encore il nous semble normal d’aider dans la mesure de nos moyens.

Trois séminaires étaient prévus pour évoquer la spécificité du télétravail 5 jours sur 5, les écueils à éviter selon nous et quelques bonnes pratiques ou actions à mettre en place facilement. Attention, les places à chacun de ces séminaires sont limitées à 90 participants.

JEUDI 19 MARS de 11h à 12h15

Avec :

    • Nathanaël Mathieu, co-fondateur de LBMG & Neo-nomade
    • Xavier de Mazenod, directeur de Zevillage

 Inscriptions avec ce lien : http://bit.ly/3a1meKK

LUNDI 23 MARS de 14h à 15h15

Avec :

    • Nathanaël Mathieu, co-fondateur LBMG & Neo-nomade
    • Martine Bordonné, référente télétravail Groupe Orange
    • Xavier de Mazenod, directeur de Zevillage

Inscriptions avec ce lien : http://bit.ly/2QkeU5h  COMPLET

MARDI 24 MARS de 11h à 12h15

Avec :

    • Nathanaël Mathieu, co-fondateur LBMG & Neo-nomade
    • Martine Bordonné, référente télétravail Groupe Orange
    • Xavier de Mazenod, directeur de Zevillage

Inscriptions avec ce lien : http://bit.ly/2U4gHxr