Management-RH

1er Printemps photographique de l’Orne

Du 28 mars au 26 avril 2009, le conseil général de l’Orne accueillera la première édition du Printemps photographique de l’Orne à l’Hôtel du département.

Pour cette première édition, le festival est consacré à la photographie de voyage à travers sa population.

Les 28 et 29 mars, l’exposition accueillera un salon du livre Spécial photographie (samedi de 11h à 18h et dimanche de 14h à 18h).

Une quinzaine de photographes présenteront leurs derniers livres sur le thème du voyage. Thierry Arensma, Instants donnés, Patrick Bard Les routes du Che, Angélique et Guy Bescond Gouel ar Brug, Christian Vallée Dimanche à Cuba, Roland Seitre La mer et l’enfant, Philippe Truquin Paul et les autres, mais aussi la dernière édition du livre d’Eric Delamarre : Profession photographe indépendant.

Cette manifestation a été organisée par l’APPPF, l’Agence pour la promotion de la photographie en France, créée par pascal Quittemelle.

Photographes invités à l’exposition

THIERRY ARENSMA : Un an après le Tsunami du 26 décembre 2004, il rend hommage à travers son livre “Instants donnés ” à des populations qu’il connaît et qu’il aime, des pêcheurs pour la plupart, rencontrés le long des côtes, au sud du Sri Lanka et du Tamil Nadu (Inde du Sud). Il dédicacera son livre au profit des populations touchées.

PATRICK BARD : Patrick Bard a récemment publié « Les routes du Che » (monographie, Seuil 2007). Son exposition «Les Routes du Che» célèbre tout autant le continent sud-américain, que le Che a inlassablement arpenté et pour lequel il a tant rêvé.

ANGÉLIQUE ET GUY BESCOND : Le couple présente une exposition inédite, « Paysans chinois». Leur regard « cultural », un regard à quatre yeux, est juste, parfois attendrissant, en étroite connivence avec la nature et le paysage, au point de renvoyer à l’humanité en un thème universel.

ERIC BOUDET : Avec l’organisation Eco-Bénin, il participe à la Caravane solidaire, un périple de 4 600 km de Cotonou (Bénin) à Bamako (Mali), en passant par le Ghana et le Burkina Faso. Six mois après, ce rallye un peu particulier donne lieu, grâce à l’association Marco Polo « Echanger autrement », à une exposition de 25 images grand format retraçant ce voyage à travers un ensemble de portraits, de galères de bord de route et de rencontres inattendues. Sur les grilles du Conseil général.

ZENG NIAN : Zeng Nian est originaire de la province du Jiangsu, au pays de Mao. Ses différents périples à vélo le conduisent, à plusieurs reprises, jusqu’au Tibet. Le Tibet, où il est retourné plusieurs fois de 1992 à 2007, demeure l’un de ses sujets de prédilection.

MARTIN SCHREIBER : « Qu’est-ce une image ? C’est une expression, c’est une idée, une émotion, un moment arrêté dans le temps. » Martin Schreiber capte les images jusqu’à la perfection. Il présente ses images sur Prague, la ville où il est né.

CHRISTIAN VALLÉE : Christian Vallée est né, à Paris, « dans le monde de l’image ». « Osant la comparaison, confie Eduardo Manet, je dirai que Christian Vallée a, en photographie, le style d’un Gustave Flaubert. Economie de moyens, acuité du regard, précision du détail […] Et des cadres qui conduisent l’oeil de celui qui regarde à l’essentiel de ce que la photo vous livre. » Il dédicacera son livre sorti, en 2006, « Dimanche à Cuba ».

SABINE WEISS : On ne présente plus Sabine Weiss. Photographe suisse formée à Genève, a débuté, dans la capitale française, comme assistante de Willy Maywald, photographe de mode reconnu, avant de voler de ses propres ailes en 1950. Depuis 1951, Sabine Weiss parcourt le monde. Elle présente une quarantaine de photographies sur la Birmanie.

Pratique

Entrée gratuite

Hôtel du département – 27. Bd. de Strasbourg 61000 Alençon
Du lundi au vendredi : de 9 h à 18 h30
Week-end et jours fériés : de 14 h à 18 h

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page