Management-RH

Anneau ovale : la mobilisation des habitants a payé

Lors de la réunion de la communauté de communes du pays d’Essay, jeudi 19 avril, le président s’est montré surpris de l’opposition de nombreux élus à son projet de circuit ovale. Un revirement qui s’explique par une forte mobilisation contre le projet, notamment dans la commune où il était prévu de l’installer. Près de 80% des habitants d’Aunay-les-Bois ont ainsi manifesté leur opposition au circuit ovale en signant un recours au préfet.

Le maire d’Essay, Georges d’Harcourt, élu de l’intercommunalité, a même pris la tête de la résistance à la lumière des nouveaux éléments : opposition de la population, subvention du conseil général caduque et forte incertitudes sur l’apport financier du porteur de projet.

Selon des habitants présents lors des débats, le maire-président a tenté la fuite en avant pour défendre son projet, sur le thème « on a commencé à financer des étude préalables, il faut continuer ». Argument attendu facilement démonté par le maire d’Essay selon Ouest-France : « Il vaut mieux se couper un bras plutôt que la tête, et les études pourront servir pour le karting ».

Le vote du budget du karting a été voté mais le vote du budget des travaux de l’anneau ovale a été reporté à une réunion ultérieure du conseil de la CdC.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Encore un projet d’implantation de pôle polluant!
    Nous vivons la même chose dans la Marne . Pétition lancée au mois de mars :Pétition : 33 hectares d’espace naturel sont en dangerURL de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=139
    Nous espérons la même issue que vous;
    Puis-je copier/coller votre texte Anneau ovale : « la mobilisation des habitants a payé » sur notre blog :http://moinault.unblog.fr pour témoigner que la mobilisation forte des citoyens est payante .
    En vous remerciant d’avance .
    Bien environnementalement votre

    Dominique

Bouton retour en haut de la page