Management-RH

Appel à idées pour la refonte de Zevillage

Nous travaillons à la refonte du site de Zevillage afin d’y ajouter, entre autre, plus de ressources sur le télétravail.

Puisque nous sommes encore dans la phase de réflexion et de conception, profitez-en : vous avez peut-être des idées, des suggestions et des critiques ?

Qu’aimeriez-vous trouver dans le nouveau Zevillage ? Un réseau social ? Des informations plus ciblées (outils du télétravail ? questions juridiques ?…).

N’hésitez pas, c’est votre site, amis lecteurs 😉 Merci pour votre contribution à ce petit exercice d’intelligence collective.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

40 commentaires

  1. Des mots-clés à la place des tags. 😉
    Des portraits de télétravailleurs.
    Une extension aux autres départements. Pourquoi seulement l’Orne ? Le télétravail a-t-il des frontières ?

  2. DES INFOS PRATIQUES COMME UNE BOURSE AU TRAVAIL, UNE MISE EN RELATION ENTRE CHERCHEUR D’EMPLOI ET EMPLOYEUR…

  3. Des portraits de télétravailleurs : très bonne idée, j’insiste donc sur l’idée de Stéphane. Egalement des conseils techniques du genre « le logiciel que je n’utiliserai pas ce mois ci », ou bien encore « l’erreur à éviter », et à l’inverse « mon coup de coeur ».

  4. @ Stéphane : tu parles de « mots-clés » au sens Viabloga ? Je suis preneur d’un développement pour WordPress 😉

    Bien noté pour les portraits.

    L’esprit de cette refonte est justement une extension aux autres départements. Tout en gardant un lien privilégié pour l’Orne.

    @Edouard : nosu avons prévu un module de petites annonces d’emploi en télétravail.

    @Stéphanie : bonne idée le logiciel (ou l’anti-logiciel) du mois 😉

  5. Très bonne idée de mettre tout le monde à contribution 🙂

    Des fonctionnalités réseaux : chaque inscrit possède une page profil sur laquelle il pourrait expliquer ds quelle branche il télétravaille, comment on peut le contacter, etc. Pouvoir créer du lien direct entre télétravailleurs.

  6. C’est parce que je suis trop formatée par ViaBloga 🙂 Ici les inscrits n’ont peut-être pas de page profil. Ça permettrait de donner une dimension au groupe de lecteurs de Zevillage en se connaissant un peu. Ça n’est pas forcément du réseau social, plus de l’animation d’une communauté virtuelle peut-être.
    (gloups, en fait je me rends compte qu’il n’y a pas d’inscrits ici, autant pour moi)

  7. Le site est TB, il faudrait qu’il reflète un peu plus la « communauté » de Zevillage. Réseau social, oui, si on veut, mais lors sur le site même de Zevillage sans nous encombrer d’un réseau et d’un mot de passe de plus : ) participer à tout ce qu’on nous propose devient un job 24/7!

    « Des portraits de télétravailleurs. » Oui, ça fait longtemps qu’on en parle, et aussi de la mise en valeur des membres, nous avons une connaissance partielle de la communauté Zevillage. Voici ce que pourrait faire un « community manager » affecté à Zevillage, outre l’animation de son directeur, naturellement :
    « Community manager : des idées simples à mettre en commun vos membres. Ce sont eux les plus importants. Leur intérêt doit guider le moindre de vos gestes. Créez pour eux. Encouragez-les. Mettez les en valeur, investissez à leur côté. »
    Lire par exemple :
    http://www.scribd.com/doc/18686682/Travaux-dete-pour-votre-communaute

    Zevillage doit continuer sa fonction de « do tank » : c’est-à-dire d’action et de terrain – « boosteur » des politiques publiques dans le domaine du haut-débit, SNCF, entre autres.

    Renforcer sa fonction de « mise en relation » avec des rencontres non seulement entre les membres mais entre les différentes « tribus de ses membres :
    – PME et développeurs web
    – Elus et créatifs
    – Institutions et entreprises
    etc

    Espérons que la pub sur Zevillge pourra financer tout ça!

  8. et si chacun cherchait les infos pour le futur très haut débit sur sa commune, ou sur sa comcom? : les réseaux existants, les fourreaux existants, les points hauts Wimax, les mats TDF, les projets en tout genre, éoliennes, réfections de route (RN12, création des 4 voies > = fourreaux fibres), regrouper ici les infos que l’on a, que l’on glane ici ou là, >>> en positionnant nos lieux de résidence, of course…position des Telecentres,
    on a Google Earth pour base de SIG, chacun peut envoyer son kmz à Xavier qui remet en ligne pour tous.
    Peut-être qu’avec ses remontées d’info, le Très haut débit arrivera plus vite ?
    Est-ce une utopie ?

  9. Bonjour, oui, je rejoins l’idée de Stéphane. Le télétravail n’a pas de frontières.
    Créer un lien entre les télévrailleur en créant des pages profils. Le partage des compétences pourrait être ludique pour chacun.www.caso-teletravail.com

  10. Faire des focus de temps en temps sur des outils de management de contenu lorsque les télétravailleurs construisent des connaissances ensemble. Je pense à des CMS orientés communauté par exemple (et ne me parlez pas de google wave !)

    Je suis prêt à aider plus loin…

  11. @Janique : pleins d’idées qui tournent autour du réseautage, merci. Pour la pub, j’en doute mais j’ai d’autres pistes.
    @ Isabelle : très bonne idée cette mise à contribution des télétravailleurs pour l’identification des réseaux.
    @JJ : promis je ne parlerai pas de GoogleWave 😉
    J’ai bien noté l’idée des CMS et je pense qu’il faudrait l’étendre à tous les outils collaboratifs.

  12. Xavier,

    On voit que les réponses tournent autour du réseau, de la communauté Zevillage et sa liste de diffusion, des portraits de télétravailleurs.

    Nous pourrions joindre nos forces pour grouper au moins une partie de ces demandes dans un projet commun : une multitude de structures en Basse Normnandie semblent être là pour aider les projets innovants…Faisons appel à elles?!

    Pourquoi ne pas instituer dans zevillage un projet « plateforme d’échanges innovante », porté à un échelon à définir : le monde est notre territoire…

    ARTANK porte actuellement un projet en ce qui concerne les acteurs culturels Basse Normandie, et répond à un appel national, qui ne risque rien n’a rien!

    .

  13. Une extension aux autres départements: génial,vous êtes bienvenus chez les ch’tis !
    Faites parler les télétravailleurs, les managers de télétravailleurs et les chefs d’entreprise.

  14. Bien-sûr qu’on parlera des Ch’tis ! Et peut-être même qu’on ira les voir.

    Et au aussi des Cantalous, des Gersois, des Jurassiens, des Seinetemarnais, des Beaujolais, des Ariégeois, des Pallois, des Alsaciens, des Franciliens et de tous les télétravailleurs en général qui passent ici 😉

  15. Bonjour,

    Xavier dit : « idées pour la refonte de Zevillage ».
    Peux-tu préciser :
    – En modifiant ta plateforme ?
    – En le mettant leader d’une dynamique plus large de réseau ?

    Divers commentaires évoquent : «  »des outils de management de contenu ».
    Les réponses tournent autour du « réseau, de la communauté Zevillage et sa liste de diffusion, des portraits de télétravailleurs. »
    et plusieurs idées sur visibilités des expériences, des personnes, avec « plateforme d’échanges innovante ».

    Quatre pistes à explorer peut-être :
    – Le télétravailleur utilise probablement divers outils pour ses besoins propres. Lesquels ?
    – Le télétravailleur a besoin de se valoriser… mais comme simple consommateur d’espaces d’infos (cf les divers sites existants déjà sur le sujets) ; ou comme consom’acteurs, en pratique collaborative, sur des espaces offrants les fonctionnalités pour (pas d’exemple à ce jour) ?
    – Le télétravailleur salarié a sans doute besoin d’explorer des pratiques pas toujours proposées par son entreprise… En a-t-il l’opportunité ?
    – Le télétravailleur indépendant a besoin d’outils pour travailler avec ses clients autour d’échanges / mise à dispo d’infos / débats … chaque client devant probablement avoir son espace indépendant des autres… Qu’utilise, à cette fin, le télétravailleur indépendant ?

    Bonne journée à chacune et à chacun.

  16. Merci Jacques de cette longue contribution.

    J’avais déjà prévu dans ma liste de modifications de parler plus des outils pour les télétravailleurs, les CMS étant un exemple.

    Pour les aspects communautaires et participatifs du site je suis partagé.

    Je pense que les échanges seraient facilités. Mais, d’autres part si j’en juge par ce qui existe déjà sur le Web, les télétravailleurs forment-ils une communauté suffisamment homogène pour exister dans un réseau social ?

    Qu’en pensez-vous (les autres commentateurs aussi) ?

  17. > les télétravailleurs forment-ils une communauté suffisamment homogène pour exister dans un réseau social ?

    Il faut faire une grande enquête pour répondre à la question : qui sont les télétravailleurs, ou sont ils, que font ils, quels sont leurs problèmes etc. Après tu peux lancer la fédération des télétravailleurs pour défendre leurs intérêts.

  18. Les télétravailleurs sont des indépendants ou des salariés avec des besoins et des demandes complètement différents…

  19. Stéphane dit : « une grande enquête pour répondre à la question »
    => Pas certains d’être éclairé pour autant

    « Après tu peux lancer la fédération des télétravailleurs pour défendre leurs intérêts. »
    => C’est un volet classique de tout corporatisme … mais je ne sais si les télétravailleurs sont dans cette logique.
    Je ne les entends pas, comme d’autres professions, récriminer en tous sens, et s’inquiéter de l’absence d’organisations dites professionnelles pour les défendre !
    A ce titre, il me semble plus « indépendants » / « individus » que ces autres groupes sociaux.

    Les repères que je suggère ne tiennent pas forcément comme le constate Xavier à « des besoins ou demandes différents » selon que l’on est télétravailleur salarié ou indépendant… mais davantage à des fonctionnalités d’usages résultant de la nature même du télétravailler (dont la diversité est une richesse) :
    – Si l’un des propos du forum parle de « management de contenu »… c’est que le besoin a émergé,
    – Si, sont évoqués des mots comme « réseau » , « communauté », « portraits »… c’est sans doute un besoin de « ReConnaissance » du groupe.

    C’est la raison pour laquelle je distinguais :
    – des outils du quotidien de production (par ex la bureautique virtualisée), mais chacun selon sa profession peut avoir ses outils spécifiques,
    – le positionnement même du télétravailleur selon qu’il veut pour son activité et sa réussite être « consommateur » ou/et « consommateur »,
    – le contexte professionnel différent selon que l’on est salarié ou indépendant : opportunité, liberté et engagement ne sont pas les mêmes en termes de « fonctions d’usages »;
    – le rapport au client (commun à tous les travailleurs de façon plus ou moins directe).

    Ceci étant, ce n’est pas parce que le net est là … avec ses addendums du type : égoïsme forcené ou mode de l’intelligence collective … que les finalités des activités de produits ou services sont changés.

    Par contre les contextes bougent, les usages et les outils aussi avec des influences rétroactives. Aujourd’hui il semble assez incontournable de « re-travailler » en équipe / en réseau… même pour des indépendants… Cela s’appelle aussi le collaboratif ; mais dans le respect, la liberté d’implication et l’indépendance de chacun.
    => Ce sont les nouveaux crédos de la valeur ajoutée dans une société numérique… même si l’actualité nous parle de « décroissance » 🙂

  20. Jacques tu as tout dit : le télétravail n’est pas un métier, pas un statut mais un mode d’organisation. C’est tout ce qu’ont en commun les télétravailleurs avec des suages d’outils et du Web.

    C’est pour cela que je suis dubitatif sur un réseau social des télétravailleurs et, encore plus, sur une fédération.

    Mais c’est juste une opinion 😉 D’où l’intérêt de cet appel à idées.

  21. Hello !

    Le télétravail me semble certes un mode d’organisation… mais aussi une des nouvelles façons de produire de la valeur ajoutée.

    La question n’est pas du tout, comme je l’ai déjà mentionné, une histoire de réseau social versus fédération corporatiste !!

    J’invite à lire un topo d’aujourd’hui de Daniel Cohen dans le Monde « nous devons penser ce que serai un monde sans croissance » (sans doute accessible en ligne dans les prochains jours).

    Quelques extraits :
    – « la mondialisation est le fruit de l’informatique et de la nouvelle division du travail qu’elle permet, en désintégrant la chaîne de création de valeur à l’échelle de la planète »
    – « la véritable quatrième révolution industrielle, après la vapeur, l’électricité et l’informatique, pourrait être celle de la mobilité, qui allierait une technologie – l’interconnexion généralisée – à une nouvelle organisation du travail, modifiant complètement le rapport entre l’homme et son espace. »

    Voilà à mon sens, de quoi recontextualiser les Usages / Pratiques actuels et futurs des télétravailleurs dans leurs activités, s’ils veulent être acteurs des nouvelles valeurs ajoutées.

    La question se pose aussi à Zevillage pour sa nouvelle mouture.

    Bons vents à chacune et à chacun.

  22. Ne pas oublier que l’écran c’est une image. Qu’il y a de nombreux producteurs d’images. Pas seulement les graphistes et les webdesigners mais bien d’autres.

    Un site doit aussi être un produit qui donne satisfaction à ceux qui sont en attente d’images.

  23. Lulu, non on n’oublie pas les autre producteurs d’images comme les vidéastes par exemple.

  24. et pourquoi pas une extension à l’étranger (soyons fous!)…

    Je lis, en effet, le blog depuis l’Allemagne. Originaire d’Alençon, j’ai quitté ma douce Normandie pour travailler – et maintenant télétravailler – en Allemagne.
    Bien que je télétravaille depuis deux ans, il y a encore des problèmes que je n’ai pas complètement résolus :
    – la dissipation : comment ne pas se laisser distraire (difficile quand il n’y a personne pour vous faire remarquer que vous surfez depuis une heure sur Internet !) et se motiver au jour le jour
    – la dissociation boulot-privé

    Longue vie à Zevillage qui est vraiment un très beau projet !

  25. Bonjour,

    20j après le lancement de cet appel à idées, un retour d’une expérience menée en parallèle cet automne : la constitution d’un réseau de proximité de télétravailleurs (dans le vignoble nantais).
    Potentiel repéré avec une trentaine de prise de contacts, moins de 20% de répondants (soit 5 personnes), pour au final un intérêt minime (échanges sur nos modes de fonctionnement, décloisonnement de nos métiers…mais peu de nécessité de mutualisation).

    De là, en quoi ZEvillage se distingue des réseaux sociaux (locaux) ? A mon avis, par son référencement, sa quantité d’info mise à dispo, et son rôle politique (à la fois de communication et de lobby).

    D’où, une proposition d’un Zevillage médiateur aux échelles locales, en permettant une localisation des profils sur la googlemap du site au-delà de l’Orne… voire en soutenant des dynamiques de développement (annonce et participation à des évènements par exemples).

    Au-delà de la toile, quelle réalité ?

    Sinon pour l’enquête, voir le lien (anti?-corporatiste) suivant :
    http://teletravail.enquete.free.fr/

    Bonne continuation
    Samuel

  26. Merci Samuel de ce retour et pour les idées.

    Le problème avec les télétravailleurs indépendants c’est qu’ils sont indépendants 😉 Et donc difficile parfois à intégrer dans des réseaux.

    Bon courage pour la suite de ce projet nantais.

  27. Bonsoir,

    Le site Zevillage est déjà très bien réalisé, il est très complet et pertinent sur les informations présentées. Comme il avait été évoqué auparavant il serait peut être intéressant d’introduire des expériences, des profils de télétravailleurs.

    Je suis d’accord avec Janique il faudrait que le site puisse être également une “plateforme d’échanges innovante » où les télétravailleurs pourraient trouver des solutions, des projets collectivement.

    Je pense également que l’on peut ouvrir un peu plus la thématique du télétravail vers l’éco mobilité, l’écohabitat (en lien avec d’autres sites partenaires). Car au final pour donner envie à nos futurs télétravailleurs de franchir le pas (et à nos décideurs aussi) les problématiques de l’habitat et du transport peuvent être abordées pour montrer les atouts de ce mode de travail. Je pense que dans les démarches de SCOT entreprises sur un certain nombre de territoires cela peut être également un bon moyen d’orientation des politiques d’urbanisme.

    Au delà de la refonte du site, le projet Zevillage a t-il vocation a être étendu sur d’autres régions?
    Je dit cela car sur le Pays (à une trentaine de km de Montpellier) où je travaille en tant que chargé de mission Leader l’intérêt du télétravail serait évident (pression démographique, migrations pendulaires vers la métropole Montpelliéraine très importantes, services à la population en nombre insuffisant, etc…).
    Ce n’est pas faute d’expliquer à mes élus et certains techniciens l’intérêt du télétravail et des télécentres pour diminuer l’impact de la voiture, de la pression immobilière mais aussi l’intérêt pour la revitalisation de nos petits commerces de proximité et d’un certain retour à du lien social, mais cela n’a malheureusement pas trop d’effets…

    Peut être un jour qui sait !

    Bonne continuation !

  28. Bonsoir,

    Après quelques temps de réflexion et d’échanges, voici une approche à débattre http://www.wirkers.info. Julien retrouvera entre autre, dans une enquête en cours depuis qq jours, un écho à son propos sur les scots.

    Le foisonnement d’initiatives me semble toujours bon (cf le rapport récent du conseil d’analyse stratégique, suggérant un site national institutionnel e-travail.gouv).
    Chacune de ces initiatives peut trouver sans doute sa place.

    Pour ce qui est de Zevillage, je verrais bien l’extension ici et là dans l’esprit même de Zevillage, comme témoignage de la vie des communautés locales de télétravailleurs, avec ouverture / échange / réseautage sur d’autres territoires et communautés. Mais ne pas oublier que derrière Zevillage, il y a un gros travail d’animation et d’implication…. fortement consommateur d’un temps pas toujours rémunéré. C’est le propre des sites de qualité qui visent autre chose que de l’institutionnel ou du commercial. D’autres ZeVillage… c’est donc d’autres animateurs et sans doute un modèle économique à trouver permettant de créer de la valeur !

    Par ailleurs, comme l’a bien dit Xavier, les télétravailleurs (non salariés) sont indépendants… et donc guère de chance de vouloir les fédérer d’une quelconque façon… et c’est plutôt bon signe 🙂 .

Bouton retour en haut de la page