CampagnesManagement-RH

Prototype des tiers-lieux idéaux – Article #2 Barcamp Activity Caen

Cet article résume le travail de l’atelier du Barcamp Activity de Caen qui cherchait à définir les tiers-lieux idéaux. Les télécentres sont morts, vivent les espaces multiservices et multiactivités.

Tiers-lieu sur un escalier

C’est quoi un tiers-lieu ?

Ces lieux de travail qui ne sont ni la maison ni le bureau sont variés. Ils sont situés dans des espaces dédiés comme des télécentres (plutôt ruraux) ou des espaces de coworking (plutôt urbains) ou des espaces équipés de connexion à l’Internet : café, lobby d’hôtel, McDonald, EPN mias aussi, pourquoi pas, avec quelques améngaements, immeubles ou étage de bureau, mairie, gare, station essence, centre de congrès, maison de retraite, supermarché…

On a besoin de ces tiers-lieux partout où on peut avoir besoin de travailler : centre ville, péri-urbain, rural, quartiers d’affaire, proximité gares, aéroports et ports.

C’est l’utilisateur qui s’approprie un lieu à l’origine pas fait pour travailler. Par exemple, 30 % des EPN en Basse-Normandie accueillent des télétravailleurs occasionnels.

Mais les EPN ont une incapacité à développer ce type d’offre pour un nouveau public, c’est-à-dire aménager un espace plus calme pour les usages professionnels. Comment les faire passer à l’acte ?

Cela est vrai pour les 4 000 EPN en France mais aussi pour les bibliothèques, pour les écoles, pour les mairies qui pourraient être adaptés à peu de frais pour accueillir des télétravailleurs, des coworkers ou des travailleurs mobiles.

Mutualiser les activités dans les tiers lieux

L’avenir semble être aux lieux fédérateurs. Un tiers lieu ne peut plus être un lieu à usage unique, surtout en milieu rural si on veut qu’il soit utile et rentable pour les investisseurs publics ou privés.

Les tiers-lieux dédiés chacun à un usage particulier, grand-public ou professionnel, ne fonctionnent pas : les Espaces publics Numériques (EPN) vivent une crise existentielle et 50 % des télécentres sont vides la plupart du temps.

Bureaux à Soleilles cowork

Besoin de créer des lieux multiservices et multiactivités pour que les publics différents se croisent : bureaux pour les professionnels (télécentre et coworking), EPN pour former le grand public, point de e-administration…

Les usages peuvent être développés en raccordant les tiers-lieux avec de la fibre optique.

Car les besoins ont évolué depuis 20 ans et le lancement des 1ers télécentres. On n’a plus besoin d’un lieu avec du matériel mais d’une mise à disposition d’un lieu pour des animations (chacun vient avec son matériel) et des services.

Il est donc nécessaire d’agréger des services et mettre les tiers-lieux en réseau : mise à disposition de services, fédération, mutualisation des initiatives.

La communauté prime sur le lieu

Les espaces créés par les collectivités publiques (télécentres) sont long à émerger alors que les coworking privés sont rapides à se monter. En général, les espaces de coworking sont créés par une équipe existante alors que les télécentres publics pré-existent à l’équipe.

Pour démarrer aider les communautés humaines à se créer localement : le réseau humain doit primer sur le lieu. La solution du lieu viendra toute seule.

Les collectivités peuvent aider en mettant massivement des lieux à disposition de ces communautés de coworkers-télétravailleurs.

Réduire ensuite les obstacles au fonctionnement : par exemple développer les coworking visa pour faciliter les échanges entre lieux.

Voir les autres compte-rendus

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page