Management-RH

Buller en entreprise peut vous isoler

Même quand l’espace de travail est aussi chouette que celui créé par l’architecte Christian Pottgiesser pour les sociétés Huot et Pons à Paris, vous êtes tenté de travailler dans une bulle ?

Une superbe réalisation. Mais vous paraît-elle adaptée au développement du travail collaboratif (en présentiel ou à distance) ? Quand on pense que le télétravail est accusé d’isoler les salariés…

Pas facile d’appliquer des modes de management communiquants et de collaboration dans ces conditions. Comment développer une culture du partage de la communication permanente (Stand up meetings), une horizontalité des processus d’action/décision, l’usage d’outils (ou de process) de communication partagés ?

Cela vous tente vous ?

(via L’Humanospère)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Les bulles, bien que réduites, permettent peut être une certaine « intimité » au travail, complètement inexistante dans les grands open-space où il est difficile de se concentrer à cause de tout les bruits, conversations, téléphone…et où le travail collaboratif n’y est pas plus aisé. Il y a toujours des salles de réunion ou autre pour se réunir et travailler en groupe.
    « Les modes de management communicants et de collaboration » sont quasiment une escroquerie visant à mettre une pression au résultat sur un maximum de monde >> les centre de téléopérateurs en sont un « bon » exemple. La plupart des projets se font en équipes réduites.
    A une époque où certaine société font tout pour rendre anonyme les espaces de travail, il me semble que c’est une bonne alternative. Le mieux étant des bureaux de 3 a 5 personnes travaillant dans la même équipe ou bien sur les même projets.

  2. L’open space n’est pas un espace collaboratif ! Il n’y a qu’à observer les usages des salariés dans ce type de bureaux : auto-surveillance et échanges par mail.

    Une caricature de travail collaboratif.

    Je parlais de collaboration authentique faite de rencontres et d’échange comme dans des espaces de coworking.

  3. Bonjour!
    Merci d’avoir relayé cette information et d’émettre un avis. Je trouve que c’est très constructif.
    Je pense que les bulles ont été placées là pour isoler la personne du bruit environnant. Mais, vous avez raison, cela dépend de la sensibilité de chacun. Travailler tous ensemble n’est pas simple.^^
    A bientôt Ema

Bouton retour en haut de la page