Campagnes

Circuit ovale : déni de démocratie à Aunay-les-Bois

J’ai publié, il y a quelque temps, un billet à propos des projets pharaoniques du maire d’Aunay-les-Bois (et président de la communauté de communes du pays d’Essay) qui ambitionne de créer plusieurs circuits de sports mécaniques en plein parc naturel régional Normandie-Maine, au coeur de Zevillage.

Pour résumer, en plus d’un circuit de rallye cross et d’un circuit de karting, le maire voudrait implanter un anneau de vitesse et, semble-t-il, en profiter pour faire passer le projet d’un autre circuit de Formule 3… Notons que le même maire-président est également le responsable de l’implantation dans le village voisin (Ventes-de-Bourse) d’un centre d’enfouissement technique des déchets totalement surdimensionné !

Je ne m’étendrai pas sur le scandale écologique de ce projet sur lequel je reviendrai plus tard. Pourquoi créer un « pôle mécanique », comme l’appelle le maire, en pleine nature alors qu’il serait plus judicieux de trouver un emplacement mieux approprié ? D’autant que nous ne sommes qu’à 80 km du Mans qui possède une certaine antériorité en matière de « pôle mécanique ».

Voir, et écouter, les effets sur l’environnement d’une petite course de Midget sur un circuit ovale, aux Etats-Unis :

Et qu’on ne vienne pas parler de développement économique et d’emploi pour justifier le projet. Cet alibi de tous les mauvais coups n’est même pas démontré dans notre affaire. De toute façon, un ou deux emplois créés justifient-ils la destruction du capital vert de cette partie de l’Orne ? En revanche, combien d’emplois le projet détruira-t-il dans le tourisme ? Combien de non-implantation d’activité ce projet va-t-il coûter ?

Vous voyez d’ici le tableau pour la promotion du département ? :  » Aunay-les-Bois (Orne), son dépôt d’ordures, sa pollution« .

Non, le sujet qui me préoccupe aujourd’hui, qui me scandalise même, c’est la méthode politique utilisée dans cette affaire.

Le maire a accumulé tellement d’irrégularités à tous les niveaux de la procédure (enquête publique, réunion réglementaire préalable, achat des terrains, arrêté municipal…) qu’un petit groupe d’habitants a mettre en place une requête au préfet de l’Orne pour demander l’annulation de l’arrêté municipal concernant l’autorisation d’installation du circuit ovale. Un document envoyé par plus de 100 personnes de la communes, ou résidents avoisinants.

Dans ce projet, le maire agit en homme seul, sans aucune concertation avec la population. A tel point que 78 électeurs de sa commune sur 114 (et oui, de tels projets dans un si petit village…) ont signé une pétition contre le circuit ovale, adressée au commissaire enquêteur.

Des irrégularités plus graves encore sont dénoncée par les auteurs du courrier au préfet :

  • « falsifications des mesures » de la pollution sonore chez les riverains, chez lesquels les instruments de mesure ont été démontés avant un week-end de compétition ;
  • « trafic d’influence » le candidat a l’exploitation de l’anneau ovale aurait amené lui-même des signataires pour l’enquête publique, des témoins extérieurs à la communauté de communes, parfois habitants éloignés.

Pourtant, s’il existe bien des domaines de la politique locale où l’on pourrait injecter un peu de concertation (je n’ose même pas parler de participation) ce sont ceux qui ont un impact important sur l’environnement.

Cela aurait été si simple d’engager un débat avec la population. Le maire préfère le passage en force à la concertation, la procédure administrative solitaire à l’avis de ses concitoyens.

Une association locale de défense de l’environnement soutient déjà l’opposition au maire et d’autres devraient suivre très prochainement. D’autant qu’il existe ailleurs des situations analogues qui ont accumulé de l’expérience dans la constestation de ce type d’abus.

Et que, en plus de la fronde de la population, certains élus qui avaient soutenu le projet à son origine, se demandaient s’ils n’avaient pas été roulés dans la farine…

Contact du Comité contre le circuit ovale.

Ils en parlent

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

5 commentaires

  1. Si vous allez sur le site du circuit des ducs à Essay, vous y lirez qu’il y a projet, pour le « futur » circuit ovale, d’y faire circuler des véhicules appelés « midgets » tels qu’on peut les voir sur les sites américains proposés ici:
    sur google, demander atqmra – cliquer sur la 1° sélection  » american tq midget racing association  » – cliquer sur links (liens) – et descendre dans le bas du tableau sur « races video »-
    Vous aurez l’embarras du choix dans l’horreur de ce qui nous attend …
    Cette adresse de site a été fournie au préfet, j’espère qu’il l’aura visité et que cela pésera sur sa décision. Invitez vos voisins qui n’auraient pas internet à regarder et entendre ces courses . Maintenons la pression, pour notre bien à tous.

  2. L’idée d’aller voir ce qui se fait ailleurs pour aider l’opposition à ce projet car, plus que des valeurs et des idées, elle apportera des chiffres concret sur des projets similaires qui n’ont jamais vraiment marché. L’exemple de Nevers et de son circuit est à ce sujet assez éloquent !

  3. Merci Xavier d’aider à mettre au grand jour des manoeuvres politiciennes dignes d’une grande métropole (nous en sommes loin, notre village d’Aunay les Bois ne compte que 150 habitants à peine).

    Nous avons décidé de réagir et d’être enfin citoyens, c’est à dire acteurs des choix essentiels pour notre commune.

    Nous nous sommes rassemblés pour être entendus, et demandons à notre maire, au Préfet (qui peut annuler l’arrêté municipal de construction du circuit qui nous préoccupe), au Département (par le biais de ses Conseillers Généraux) et à la Région de faire des choix en accord avec les populations et la politique globale du pays : soit nos élus s’engagent à respecter un développement économique respectueux de l’environnement et de l’humain, soit ils seront balayés aux prochaines échéances.

    Les habitants des campagnes comme ceux des villes plébiscitent le retour, au moins le temps d’un week-end pour les citadins, à un peu de calme,d’espace, de temps.

    Mais les élus de nos petites communes sont, pour certains, de véritables potentats locaux, craints, manipulateurs, jouissant d’une autorité ancienne; c’est un peu le cas à Aunay les Bois, et ce que maire veut, maire a!

    Pas de chance, sur ce coup là, y’a de la résistance, alors il faut parler de notre mouvement contestataire et continuer, partout où des « seigneurs » municipaux règnent, à faire pression pour que les choix importants pour la commune soient pris après l’accord des habitants, ce qui est très facile dans une petite commune.

    Nous demandons donc que soit respecté et encouragé le souhait partagé par tous les habitants d’un développement harmonieux d’Aunay les Bois et de sa Communauté de Communes, avec une école accueillante et sûre (on nous assure que c’est pour la rentrée prochaine…), des routes communales mieux entretenues (bernes, nids de poule), une gestion intelligente des déchets (on commence à y travailler dans le département), une eau de qualité (elle est mauvaise ici, les gens achètent de l’eau ou mettent du citron dedans!), des chemins pour circuler d’une commune à une autre, une maison communale, le respect des haies, …

    Nous avons plein d’idées pour développer notre commune sans la dénaturer, sans la polluer, et sans l’endetter.

    Véronique MICHOT

  4. CIRCUIT OVALE
    Ah !!! Encore une idée bien polluante !
    Mais oui, il faut investir dans la pollution ! Toujours des projets inutiles et très chers !!! Consacrons l’argent dans des domaines plus utiles..
    Mais dans quelle bulle vit donc Mr Leclerc Maire d’Aunay les Bois, pour penser l’ombre d’une seconde que ce genre de projet intéresse et est souhaité par la population locale?
    Mr Leclerc fait appel aux fonds publics pour financer “un temple des sports mécaniques”. A l’heure ou les énergies fossiles vont manquer, où l’on cherche une alternative au pétrole, où on veut combattre l’effet de serre, voilà qu’on nous impose, un Circuit Ovale en complément du Circuit Rallye-Cross, et du karting, (par ailleurs grands pollueurs, grands consommateurs d’essence et d’espace).
    C’est dépenser l’argent qui ne lui appartient pas au profit de quelques quidams qui vont venir faire « vroum vroum » afin de polluer la campagne. Qu’attend-t-on pour faire cesser ces gabegies insupportables de notablions qui gaspillent notre environnement.
    J’en ai assez de voir mes impôts locaux augmenter en permanence pour financer des projets qui n’ont rien à voir avec le bien public.
    Mr le Président de la Communauté des communes ce terrain ne vous appartient pas, il appartient aux contribuables, faites en bon usage !

Bouton retour en haut de la page