Sees_mars2006_3Sées, à deux pas de Zevillage, est une ville historique au patrimoine très riche dont une cathédrale (XIIe-XIIIe siècle) et une abbaye Saint-Martin (XIIe-XIIIe siècle). Elle est le siège de l’un des plus ancien dicocèse de France, créé au IVe siècle, et compte de superbes maisons.

Un patrimoine qui a séduit plusieurs réalisateurs de films dont Luc Besson pour son Jeanne d’Arc (la scène du sacre de Charles VII a été tournée dans la cathédrale).

Sees_mars2006_4_1Sées, anciennement Séez, est également l’une des rares villes de France a avoir conservé une motte féodale en bon état, en plein centre ville, à côté des ruines de l’église Saint-Pierre.

Visiblement, la motte forte dite du Bourg le Comte n’empêche pas le maire de dormir qui a signé un permis de construire 4 maisons individuelles juste à ses pieds sur une friche déjà ancienne. Il y avait probablement mieux à faire pour aménager ce terrain (un jardin ?) et mettre en valeur l’édifice médiéval, non ?

Pourquoi tant d’élus s’acharnent-ils ainsi à détruire le capital historique des communes dont ils ont la charge ? Il faut bien dire que l’édile de Sées n’est pas un néophyte puisqu’il a déjà adopté un projet très contesté pour aménager les abords de la cathédrale.

PS : un sagien me précise que la motte forte aurait servi dans le film de Besson pour la scène du siège d’Orléans.