Beaucoup de questions sur le télétravail à la suite des passages de Zevillage dans les médias. Les même questions reviennent souvent. Voici donc un billet qui devrait répondre à la majorité d’entre elles.

Le télétravail est un mode d’organisation : on travaille à distance de son employeur (quand on est salarié) ou de ses clients (quand on est indépendant). Ce n’est pas un métier en soi et il ne se réduit pas au travail à domicile.

On peut pratiquer le télétravail chez soi mais aussi dans un télécentre, chez ses clients ou ceux de son entreprise (pour de la maintenance par exemple, des audits, du secrétariat…).

Si l’on est salarié, il faut demander à son employeur s’il accepte que l’on adopte ce mode de travail. Dans le cas où les deux parties sont d’accord, un simple avenant au contrat de travail suffira pour préciser les détails de la nouvelle organisation. C’est une démarche dans laquelle les deux parties sont volontaires. Voir au sujet du télétravail salarié la recommandation du Forum des droits sur l’Internet.

Si l’on est travailleur indépendant ou patron de son entreprise, aucun problème. Il suffit juste que le métier s’y prête et que l’on s’organise pour gérer son travail à distance.

Dans le projet de Zevillage, nous favorisons l’installation de télétravailleurs indépendants que nous aidons à s’installer sur le territoire de nos deux communautés de communes. Il s’agit donc, de préférence, d’indépendants ou de petites entreprises qui disposent déjà d’une clientèle et qui souhaitent vivre en milieu rural avec une meilleure qualité de vie.

Les candidats qui s’installent dans Zevillage apportent leur travail, leur clientèle et la gèrent mais à distance. Nous n’offrons pas de travail pour des télétravailleurs, nous aidons juste des télétravailleurs à s’installer chez nous.

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent se lancer sans risque dans un projet de télétravail, nous avons créé le site Home-friday avec plusieurs spécialistes reconnus du travail à distance.

Vous pouvez également télécharger notre Petit manuel du télétravailleur.

Voir quelques ressources complémentaires sur le télétravail :

 

  • Dossier Devenir télétravailleur sur le site de l’Association nationale pour le développement du télétravail et de la téléformation

Voir aussi ce billet : Comment trouver des clients quand on est indépendant ?