Voici, en feuilleton, les contributions du 1er Barcamp Activity du 8 novembre à Caen.  Trois sujets ont émergé : les impacts sociaux du télétravail et du coworking, les services attendus dans les tiers-lieux et un prototypage des tiers-lieux idéaux.

Caen était la 1ère édition des Barcamp Activity qui tourneront en France avec des étapes déjà prévues à Lille, à Paris, à Lyon et à Bordeaux.

Excellent accueil au conseil régional dans les superbes bâtiments de l’Abbaye-aux-Dames, avec un peu plus d’une trentaine de participants en présentiel et une dizaine à distance par intermittence.

Atelier du Barcamp Activity à Caen

Une première édition qui a permis de faire ressortir les principaux thèmes d’intérêts, les attentes et d’identifier les points à améliorer pour les prochaines éditions. Notamment en ce qui concerne la participation à distance qui nécessite un animateur pendant toute la journée.

Quatre présentations ont alterné avec les ateliers dans la journée :

  • Yoann Duriaux, président de Zoomacom, a témoigné depuis saint-Etienne de l’expérience de son tiers-lieu multiservices
  • Antoine van den Broek, co-fondateur de la Mutinerie, a fait un compte-rendu à chaud des rencontres européennes du coworking depuis Berlin
  • Nathanaël Matthieu et Frantz Gault, associés de Neo-Nomade ont présenté leur vision de l’évolution du travail en mobilité et vers plus de flexibilité
  • Jean Pouly, administrateur de Green & Connected cities a présenté sa vision de l’évolution du travail et les potentiels de la nouvelle génération de tiers-lieux.

Restitution de l'atelier "Quels services pour les tiers-lieux"

Nous avons publié 5 articles de restitution des travaux des différents ateliers :