Conciliation vie privée/professionnelle : les chiffres clés à retenir
Viavoice a réalisé une enquête pour La Maison Bleue et le Le Figaro sur la conciliation vie privée – vie professionnelle et les attentes des salariés, auprès de plus de 400 dirigeants d’entreprise et DRH. Voici les principaux enseignements de l’étude.
La conciliation vie privée/professionnelle en entreprise, ce n’est pas simple
La synthèse de cette enquête est claire : la moitié (50 %) des dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés (chefs d’entreprises et DRH) jugent « de plus en plus difficile » de « fidéliser les salariés de manière générale et leur donner envie de rester dans l’entreprise ». Plus encore : 63 % des décideurs jugent particulièrement difficile de garder leurs salariés de moins de 30 ans, c’est-à-dire la « génération Y ». Et la raison serait plutôt simple d’apparence : au-delà du salaire et des avantages, ce sont les attentes de considération et de prise en compte des besoins personnels (horaires aménagées et articulation famille-travail) qui priment pour les collaborateurs.
En marge de ces enseignements, notez ces données clés :
- L’articulation famille-travail est une attente croissante des salariés (82 %) ;
- Et elle devrait représenter un enjeu central pour 83 % des répondants ;
- Pour une raison principale : améliorer le bien-être des salariés (46 %) ;
- Pour les dirigeants, la conciliation famille-travail influe positivement sur la fidélité des salariés (44 %) et sur leur productivité (39 %).
Mutations et enjeux émergents
- Les salariés souhaiteraient davantage de reconnaissance et d’écoute au quotidien (74 %) mais aussi des salaires plus élevés (61 %) ;
- Pour la jeune génération, les attentes sont inversées aux salariés plus âgés : c’est le salaire plus élevé qui arrive en tête avec 68 % des répondants ;
- Il est plus difficile de fidéliser les salariés les plus jeunes ;
- Pour améliorer sa marque employeur et attirer les talents, il faut miser sur l’amélioration des conditions de travail et être à l’écoute des demandes particulières des salariés (22 %) mais aussi améliorer l’image de l’entreprise et communiquer de manière innovante (21 %).
Source : www.wonderfoodjob.com