Management-RH

Conciliation vie privée/professionnelle : les chiffres clés à retenir

Viavoice a réalisé une enquête pour La Maison Bleue et le Le Figaro sur la conciliation vie privée – vie professionnelle et les attentes des salariés, auprès de plus de 400 dirigeants d’entreprise et DRH. Voici les principaux enseignements de l’étude.

La conciliation vie privée/professionnelle en entreprise, ce n’est pas simple

La synthèse de cette enquête est claire :  la moitié (50 %) des dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés (chefs d’entreprises et DRH) jugent « de plus en plus difficile » de « fidéliser les salariés de manière générale et leur donner envie de rester dans l’entreprise ». Plus encore : 63 % des décideurs jugent particulièrement difficile de garder leurs salariés de moins de 30 ans, c’est-à-dire la « génération Y ». Et la raison serait plutôt simple d’apparence : au-delà du salaire et des avantages, ce sont les attentes de considération et de prise en compte des besoins personnels (horaires aménagées et articulation famille-travail) qui priment pour les collaborateurs.

En marge de ces enseignements, notez ces données clés :

  • L’articulation famille-travail est une attente croissante des salariés (82 %) ;
  • Et elle devrait représenter un enjeu central pour 83 % des répondants ;
  • Pour une raison principale : améliorer le bien-être des salariés (46 %) ;
  • Pour les dirigeants, la conciliation famille-travail influe positivement sur la fidélité des salariés (44 %) et sur leur productivité (39 %).

Mutations et enjeux émergents

  • Les salariés souhaiteraient davantage de reconnaissance et d’écoute au quotidien (74 %) mais aussi des salaires plus élevés (61 %) ;
  • Pour la jeune génération, les attentes sont inversées aux salariés plus âgés : c’est le salaire plus élevé qui arrive en tête avec 68 % des répondants ;
  • Il est plus difficile de fidéliser les salariés les plus jeunes ;
  • Pour améliorer sa marque employeur et attirer les talents, il faut miser sur l’amélioration des conditions de travail et être à l’écoute des demandes particulières des salariés (22 %) mais aussi améliorer l’image de l’entreprise et communiquer de manière innovante (21 %).

Pour télécharger l’étude.

Source : www.wonderfoodjob.com

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page