Viavoice a réalisé une enquête pour La Maison Bleue et le Le Figaro sur la conciliation vie privée – vie professionnelle et les attentes des salariés, auprès de plus de 400 dirigeants d’entreprise et DRH. Voici les principaux enseignements de l’étude.

La conciliation vie privée/professionnelle en entreprise, ce n’est pas simple

La synthèse de cette enquête est claire :  la moitié (50 %) des dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés (chefs d’entreprises et DRH) jugent « de plus en plus difficile » de « fidéliser les salariés de manière générale et leur donner envie de rester dans l’entreprise ». Plus encore : 63 % des décideurs jugent particulièrement difficile de garder leurs salariés de moins de 30 ans, c’est-à-dire la « génération Y ». Et la raison serait plutôt simple d’apparence : au-delà du salaire et des avantages, ce sont les attentes de considération et de prise en compte des besoins personnels (horaires aménagées et articulation famille-travail) qui priment pour les collaborateurs.

En marge de ces enseignements, notez ces données clés :

  • L’articulation famille-travail est une attente croissante des salariés (82 %) ;
  • Et elle devrait représenter un enjeu central pour 83 % des répondants ;
  • Pour une raison principale : améliorer le bien-être des salariés (46 %) ;
  • Pour les dirigeants, la conciliation famille-travail influe positivement sur la fidélité des salariés (44 %) et sur leur productivité (39 %).

Mutations et enjeux émergents

  • Les salariés souhaiteraient davantage de reconnaissance et d’écoute au quotidien (74 %) mais aussi des salaires plus élevés (61 %) ;
  • Pour la jeune génération, les attentes sont inversées aux salariés plus âgés : c’est le salaire plus élevé qui arrive en tête avec 68 % des répondants ;
  • Il est plus difficile de fidéliser les salariés les plus jeunes ;
  • Pour améliorer sa marque employeur et attirer les talents, il faut miser sur l’amélioration des conditions de travail et être à l’écoute des demandes particulières des salariés (22 %) mais aussi améliorer l’image de l’entreprise et communiquer de manière innovante (21 %).

Pour télécharger l’étude.

Source : www.wonderfoodjob.com

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder