Les entreprises qui autorisent les congés illimités à leurs salariés ne sont plus rares, aux Etats-Unis comme chez Virgin ou des entreprises du Web bien connue comme Netflix, Prezi ou Pocket. Mais un système compliqué à mettre en place en France. Jusqu’au moment où les bénéfices des congés illimités deviendront évidents.

A chaque fois qu’une entreprise annonce qu’elle va proposer un nombre de jours de congés illimité à ses employés, elle attire une foule de journalistes et de personnes à la recherche d’un emploi.

Vacances en bord de mer

Ce n’est d’ailleurs pas désagréable de voir des entreprises redéfinir totalement leur façon de conjuguer le travail et la vie personnelle mais, en réalité, il existe déjà beaucoup d’entreprises ayant opté pour ce système… Les startups sont d’ailleurs les premières à proposer la politique des vacances illimitées.

Attention, congés illimités ne signifie pas qu’il est possible de ne travailler que la moitié de l’année. Si vous travaillez pour ce genre d’entreprise, il est important de vous renseigner sur les termes et conditions de votre contrat.

Une nouvelle façon de travailler

Elles s’appellent Factual, Virgin, Sofi, Netflix ou encore ZestFinance… Toutes ces entreprises ont un point commun : elles proposent des congés payés illimités à leurs employés à la suite du pionnier WeddingWire.

[contextly_sidebar id=”TbsC0GD71sSlYpKxcA3dTEh90pPQBgQO”]Finis les horaires de bureau classiques, le renouveau est de mise dans de nombreuses entreprises anglo-saxonnes. A l’heure du télétravail et de la mobilité, nombreux sont les patrons de startups à vouloir stimuler leurs employés autrement. D’autant que pour attirer les nouveaux talents, la compagnie se doit de penser différemment.

La flexibilité du travail connaît donc une réponse de taille dans la mise en place des congés illimités. Une seule condition : le travail doit être fait et les objectifs atteints. L’employé pourra donc s’absenter autant de temps qu’il le souhaite à condition d’être à jour dans ses missions et que son absence ne nuise pas aux projets de son équipe.

Cinq entreprises américaines qui ouvrent la voie

Factual

Des applications mobiles à la création de sites internet, les entreprises actuelles ont besoin de données de qualité pour commercialiser leurs produits. Chez Factual, l’équipe rassemble, structure et organise des faits et des informations de différentes sources afin de créer des bases de donnée au goût du jour destinées à tous les secteurs. Travailler avec des chiffres dans la tête est loin d’être facile, c’est pourquoi l’entreprise Factual donne à ses employés autant de temps que nécessaire pour se détendre autour d’une tasse de thé, suivre des cours de yoga ou simplement partir en vacances.

Sailthru

Sailthru se distingue par son dévouement total envers ses clients. L’équipe s’engage à offrir un service personnalisé en prenant les caractéristiques et les différences de chacun de ses clients en compte. L’entreprise est également impliquée dans le bien-être de ses employés et leur offre des congés illimités, des horaires de travail flexibles et met même à leur disposition des fauteuils de massage.

ZestFinance

L’objectif de ZestFinance est d’offrir aux 60 millions d’américains rejetés par les systèmes bancaires la possibilité d’avoir accès à un crédit transparent et concurrentiel. La société est basée à Los Angeles et invite ses employés à porter les vêtements dans lesquels ils se sentent bien et à déjeuner des plats préparés pour eux par un restaurant local. Et s’ils se sentent encore fatigués, ils pourront toujours partir en voyage grâce à des congés payés illimités.

SoFi

L’entreprise SoFi a pour objectif d’aider les étudiants à ne pas s’endetter pour payer leurs études. Elle met en relation les étudiants avec des diplômés et des investisseurs dans une optique de collaboration gagnante pour les deux partis. L’entreprise met à disposition de ses employés une salle de sport, une cafeteria avec vue sur le Golden Gate Bridge de San Francisco et leur offre, bien sûr, des congés payés en illimité.

Chegg

Chegg est une plateforme dédiée à l’éducation qui propose aux étudiants des cours de soutien scolaire en ligne, des aides à l’organisation ainsi que de nombreux moyens de prendre en main leur éducation. Si l’entreprise place les étudiants au cœur de ses préoccupations, ses employés sont eux aussi bien lotis. En plus des repas gratuits, des jeux proposés et de la salle de sport, les employés bénéficient aussi de 9 périodes de vacances pré-posées, de 5 jours de congés destinés au volontariat et d’un nombre défini de congés payés en fonction de ce dont l’employé a besoin pour se sentir bien.

Et en France ?

En voyant que ce modèle de travail est possible et réalisable dans les pays anglo-saxons, l’on est en droit de se demander si les congés illimités arriveront un jour en France.

Impossible, nous diront les spécialistes, qui mettent en avant les nombreuses réglementations dont font l’objet les congés en France. Les salariés français sont en effet très attachés à la protection que leur garantissent les différentes règles et le nombre de jours de congés dont ils bénéficient est déjà plus important que la moyenne européenne. Et quelques voix critiques se font entendre.

Mais en sachant que les vacances illimitées améliorent grandement la productivité des employés, nous ne sommes pas à l’abri d’un changement radical de la façon d’équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle au sein de l’entreprise.

(Photo : Pixabay)