Suite à un sondage de Viadéo indiquant que plus d’un Français sur deux continue de travailler à distance pendant ces vacances, La Tribune titre : Les Français restent connectés, même pendant les vacances. Autrement dit 1 Français sur 2 fait du télétravail !

Pendant ce temps, sur l’un des forums (pardon Hubs) du même réseau social, une société propose un contrat de professionnalisation de Community manager (CM).

Il aura pour mission d’animer des comptes Facebook et Twitter, de publier des contenus éditoriaux (vidéos et textuels), de planifier et rédiger de newsletters ainsi que d’assurer le reporting et études des campagnes de communication ! Bref, du standard 😉

Seulement à la question : «Possible en télétravail ?» La réponse est «non !»

Cette réaction est d’autant plus surprenante que de nombreux CM effectuent leur travail pour des entreprises à distance, donc dans une forme de télétravail ! C’est mon cas, c’est aussi celui d’Emilie, par exemple.

Community manager à distance ?

Aussi, je ne peux m’empêcher de repenser au débat Télétravailler en France de l’année dernière.  J’y avais soulevé la problématique des stages universitaires. Nicole Turbé-Suetens y donnait l’exemple d’une université qui les refuse car aucun cadre légal n’existe dans l’établissement !

Pourtant, voici quelques années, comme responsable de master, j’ai accepté dans une université différente, un stage en télétravail pour une étudiante. La condition était qu’un tuteur à distance existe !). Je suis prêt à recommencer. Nous n’avons pas eu plus de souci que pour les stages en présentiel.

Donc, il est possible d’effectuer un stage en télétravail à l’université ! Est-ce seulement à une volonté de l’encadrement (les enseignants) qu’il est possible ou non de travailler à distance pendant un stage étudiant.

Mais, parfois, le plus comique dans cette situation de l’étudiant en stage « interdit de stage en télétravail », il travaille régulièrement avec des collaborateurs à distance  de l’entreprise !  Il touche en quelque sorte son rêve interdit, notamment lors des réunions hebdomadaires.

Stage en télétravail interdit

Mais au-delà de la décision : est-il possible ou non de faire son stage en télétravail, qu’est-il fait dans le cursus des études pour former à cette forme de travail les futurs collaborateurs de l’entreprise ? Rien ou presque.

Le point positif dans le système éducatif actuel : les élèves collaborent fréquemment en groupe. Pour le reste, ce n’est pas le même tableau.

L’usage et l’enseignement des outils de travail collaboratif en ligne sont rares… Ils ne doivent pas appartenir au monde  des TICE. À l’extrême limite, ils sont employés au sein de l’espace classe, chacun à sa table ! Mais de distance, nenni !  On peut se demander parfois si l’usage des TICE vers l’extérieur ne se limite pas à l’emploi du courrier électronique.

Si les notions sociales sont évoquées, c’est le diable qui est évoqué. À la vérité, on doit presque se cacher pour les employer en cours.

Nous sommes quelques-uns en France à oser présenter ce que nous faisons avec les outils de médias sociaux, les outils collaboratifs à distance ou non … Je crois sincèrement que d’autres enseignants les utilisent, mais ils se cachent toujours trop à mon goût !

On en retrouve la plupart à Ludovia, l’université d’été de l’e-éducation, des applications multimédia ludiques et pédagogiques. C’est le lieu depuis plusieurs années où l’on débat de ces usages, de ces évolutions… Nous avons toujours l’impression que nous prêchons dans le vide !

Pourtant, une fois de plus, cette année, je serais à Ludovia.

Ludovia pour faire bouger le télétravail ?

La thème de Ludovia 2011,  du 29 août au 1er septembre à Ax les termes (Ariège) est la mobilité et l’ouverture.

Mobilité, ouverture, des concepts qui sont parlants dans le monde du télétravail !

D’ailleurs, Zevillage sera présent pendant Ludovia… D’ores et déjà on peut vous annoncer un #ClavZe le mardi 30 août et il devrait y avoir aussi quelques interviews vidéo !

Et voici pour vous donner un avant goût des soirées qui se déroulent à Ax ! Cherchez bien, votre interlocuteur est sur la carte postale de Ludovia 😉

soirée Barcamp de Ludovia
L'une des soirées Barcamp de Ludovia

 

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder