Nicole Turbé-Suetens est décédée dans la nuit du 9 au 10 août. Experte internationale, militante et pionnière du télétravail en France, Nicole était aussi une amie et un auteur de Zevillage.

Nicole-Turbé-Suetens-zevillage

Les lecteurs de Zevillage connaissent bien Nicole Turbé-Suetens, auteur de plusieurs articles sur le site et proche de Zevillage depuis les débuts en 2004. Récemment encore nous avons publié une interview d’elle sur le télétravail dans la fonction publique. Début mai, fatiguée par la maladie, elle avait quand même gentiment accepté de faire une présentation prospective au Club Zevillage sur l’avenir du travail dans la société digitale (voir aussi son interview à cette occasion).

Nicole Turbé-Suetens était experte auprès de la Commission européenne et a participé à l’ensemble des projets européens consacrés au télétravail entre 1997 et 2003. En France, elle a participé aux divers rapports gouvernementaux sur le sujet du télétravail depuis le rapport Breton en 1993.

Elle a été impliquée dans le processus législatif qui a permis en 2012 au télétravail d’être légalisé en France tant pour le secteur privé (loi Warsmann) que pour le secteur public (loi Sauvadet).

Après une carrière de 16 ans chez IBM France et Europe, Nicole a créé son cabinet de conseil Distance expert en 1996. Elle a depuis lors accompagné de nombreuses entreprises (Atos, Bouygues Telecom, Voyages SNCF.com, Crédit Agricole, Total, etc.) et collectivités publiques dans la mise en place du télétravail (conseil général du Cantal, conseil général de la Loire, conseil général de la Lozère, conseil général du Nord, conseil général de la Somme, INPI, Ministère des Finances…). Elle était également associée depuis peu du cabinet LBMG Worklabs.

Outre de nombreux articles et interviews, elle a publié en 2010, avec le député Pierre Morel à l’Huissier, l’ouvrage Le télétravail en France : les salariés sont prêts. On pourra retrouver plusieurs de ses présentations sur son compte Slide share.

Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches.