L’association Travailler Autrement en partenariat avec Nantes Métropole, Orange et le CGET, vous invite à l’étape nantaise du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux. Cette rencontre inédite réunira le jeudi 25 février de 9h à 18h au Hangar 32, tous les acteurs intéressés par les nouveaux modes d’organisation du travail et l’émergence des tiers-lieux et leurs impacts dans la ville de demain (dirigeants d’entreprises, responsables RH, acteurs du territoire, tiers-lieux …).

PROGRAMME 

:: Matinée “Transformation des organisations” ::

8h40 : Accueil

9h00-9h10 :  Introduction par Madame Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole
9h10 -9h25 : Présentation de l’association Travailler autrement par Nathanaël Mathieu, directeur associé du cabinet de conseil LBMG et co-fondateur de Travailler Autrement et Xavier de Mazenod, fondateur du site Zevillage et co-fondateur Travailleur Autrement, organisateur du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux.

9h25 -9h45 : Grand témoin

Christine Lanoë, DRH du groupe Orange
Avec près de 6000 salariés en télétravail, Orange est une entreprise pionnière des nouvelles organisations du travail.

9h45 – 10H45 : Témoignages

  • Julien Hervouët , co-fondateur de  iAdvize
    Concilier bien-être et performance un mythe? C’est pourtant bien une réalité chez iAdvize ! Partage d’expériences sur les nouvelles organisations du travail.
  • Samuel Gautier, représentant de la communauté des télétravailleurs de Clisson
    Télétravailler c’est bien, à plusieurs c’est mieux ! Témoignage d’une communauté de télétravailleurs dans le vignoble nantais.
  • Félicie Mordel, chargée de mission mobilité,  Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes.
    Depuis 2010, les agents de la  Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes. peuvent télétravailler. Retour sur la mise en place du télétravail dans une administration
  • Bérénice Kesteloot, chief hapiness officer Escale
    La mutation des entreprises, implique l’apparition de nouveaux métiers. Zoom sur une chargée de mission “bonheur au travail”
  • Baptiste Broughton, co-fondateur de Neo-nomade
    Comment et où travaillerons-nous demain? Découvrez les résultats de l’expérimentation “Quel bureau demain?” menée par LBMG et le Centre Michel Serres.

10h45- 12h : ateliers participatifs

Atelier 1 – Mise en place du télétravail dans la fonction publique
Quelles vertus du télétravail ? Comment accélérer sa mise en place dans la fonction publique? Quels retours d’expériences ?
Co-animé par Xavier de Mazenod, Zevillage, Patrick Debut, directeur de la plateforme RH de la fonction publique au SGAR  et Jean-Marc Vacher, conseiller formation de la plate-forme RH au SGAR

Atelier 2 – Le télétravail et l’écomobilité au service du développement économique
Au-delà du covoiturage et des solutions d’écomobilité, le télétravail, le nomadisme et les tiers-lieux ne représentent-ils pas une solution concrète pour réduire les flux pendulaires  dans la région, et des opportunités pour désengorger les transports ?
Co-animé par Anne Faure, chargée de mission au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET)   / Baptiste Broughton, co-fondateur Neo-nomade

Atelier 3 – Transformer son organisation du travail, une approche globale
Attirer les jeunes diplômés, vivre ensemble, rendre plus flexible son immobilier, s’adapter aux nouveaux outils numériques, les enjeux sont multiples. Quels managers demain? Quelles sont les étapes pour réussir sa transformation ?
Co-animé par Nathanaël Mathieu, directeur associé LBMG, Martine Bordonné directrice de projets digital & nouveaux modes de travail et référente télétravail du Groupe Orange, Hélène Lelong, chargée de mission ARACT.

Atelier 4 – L’entreprise ouverte
Open innovation, outils collaboratifs, tiers-lieux : comment en s’ouvrant vers l’extérieur, l’entreprise peut trouver des compétences, stimuler son innovation et identifier de nouveaux axes de développement ?
Co-animé par Denis Verron, fondateur de Néomobis, Sacha Lopez, artisan du changement

12h- 12h30: restitution et  conclusion matinée
12h30- 13h40: networking – Possibilité de déjeuner sur place

:: Après-midi “Tiers-lieux et ville de demain” ::

13h40: Accueil

14h -14h15: Introduction par Nathanaël Mathieu, directeur associé du cabinet de conseil LBMG et co-fondateur de Travailler Autrement et Xavier de Mazenod, fondateur du site Zevillage, co-fondateur de Travailleur Autrement, organisateur du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux.

14h15-14h40: Coworking et tiers-lieux la dynamique nantaise

Introduction par Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain en charge du numérique et de l’innovation
Présentation par Rémy Marrone de l’espace Esperluette, du travail mené par les tiers-lieux nantais

14h40- 15h : Tour de table des tiers-lieux et porteurs de projets en présence
15h-17h : Barcamp : “Quels services et quels usages des tiers-lieux dans la smart city?”

Ateliers participatifs ouverts. Vous pouvez d’ores et déjà indiquer vos propositions de thème sur notre pad !

17h15-17h30: restitution

17h30-18h30: networking

:: Tiers-lieu éphémère ::

Coworking, conciergerie, imprimante 3D: découvrez et testez les usages de notre tiers-lieu éphémère animé par Yoann Duriaux, co-fondateur de la POC Foundation.