Télétravail

Etude Dell et Intel sur l’impact des technologies sur les méthodes de travail

Dell et Intel vienne de sortir une étude sur l’impact des technologies sur les méthodes de travail. Plusieurs tendances sont étudiées.

L’étude aborde les points suivants :

  1. le crowdsourcing et les services de crowdsourcing
  2. productivité mesurée en rendement et résultats, non en heures
  3. changements dans l’adoption des matériels
  4. risque de conflits intergénérationnels
  5. valeurs contre règles
  6. les nombreuses casquettes du responsable informatique
  7. innovation à l’initiative des employés.

L’étude est intéressante car elle permet d’avoir une vision globale et une vision locale. En effet, un focus est réalisé par Dell et Intel pour 11 pays : Etats-Unis, Brésil, Japon, Chine, Canada, Mexique, Royaume-Uni, Allemagne, France, Inde, Australie.

Il y est bien sûr question de télétravail et apparemment, en France, les employés préfèreraient avoir des horaires plus flexibles que de faire du télétravail.

« Le télétravail suscite nettement moins d’enthousiasme. Seuls 24% pensent qu’il est important de travailler à distance pour améliorer la productivité, alors que 36% ont aujourd’hui le choix entre le bureau et le télétravail. »

Ce qu’on apprend aussi, c’est que :

« Le télétravail semble davantage être mis à la disposition des hommes (42%) que des femmes (30%) »

(qui sont plus réfractaires).

« 47% des plus de 55 ans estiment que le télétravail sape l’esprit d’équipe, alors que seulement 25% des 18-24 ans sont d’accord avec cet avis. »

L’étude de Dell et Intel propose une hypothèse pour expliquer l’évolution des tendances dans le choix des matériels informatiques. Une hypothèse qui pourrait aisément s’appliquer à l’évolution des mentalités à propos du télétravail :

 » Les employés aspirent de nos jours à davantage de satisfaction personnelle, d’autonomie et de souplesse. C’est pourquoi, les choix informatiques concernant le poste et les outils de travail pourraient être un des critères de séduction, d’embauche et de fidélisation des recrues. La fonction du responsable informatique va-t-elle de plus en plus se rapprocher de celle des Ressources Humaines ?« .

L’étude peut être téléchargée sur le site de Dell.

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page