Management-RH

Etude sur les liens entre mobilité et accès à l’emploi

A la demande de Voiture & co et de TOTAL, le cabinet de conseil Auxilia a mené une étude sur les liens entre mobilité et accès à l’emploi.

Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :

  • Les personnes disposant de peu de ressources en insertion et en recherche d’emploi sont moins mobiles que la moyenne ; ils se déplacent principalement à pied et en transports en commun ;
  • Les freins à la mobilité sont économiques et matériels mais pas uniquement. D’autres difficultés peuvent être prises en compte ; par exemple : contraintes géographiques et organisationnelles, manque de compétences et d’outils.
  • La mobilité est un facteur clé d’insertion et d’accès à l’emploi : on apprend notamment qu’une personne sur deux en insertion a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité.

A la fin de l’étude, plusieurs recommandations sont proposées. Parmi elles, on retrouve l’aide au financement d’un vélo (évoqué ici) l’autopartage, la création d’une échelle de mobilité pouvant être associée aux répertoires des métiers (pour certains d’entre eux, le permis auto n’est pas obligatoire) ou encore la réduction de la dépendance à la voiture, sans compter toutes les initiatives visant à mieux connaître, évaluer et répondre aux besoins des personnes.

 

Source : sansbureaufixe.tumblr.com

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page