Boîte à outilsManagement-RH

Gagner en productivité grâce à WriteThat.name, par Anne de Forsan

On connaît tous l’importance d’avoir un carnet d’adresses avec tous ses contacts, complet et à jour. Cela prend souvent du temps, qu’on ne prend pas malheureusement, et donc si des outils nous permettent de gagner en productivité et en efficacité, c’est le top. C’est ce que permet WriteThat.name, comme nous explique Anne de Forsan aujourd’hui.

Vous est-il déjà arrivé d’être en retard pour un rendez-vous et de découvrir que “non, je n’ai pas mis mon carnet d’adresse à jour” et que du coup, vous êtes dans l’impossibilité de prévenir, faute d’avoir enregistré le numéro de portable de la personne qui vous attend.

C’est rageant non ? D’autant plus quand le numéro de téléphone en question, vous vous souvenez parfaitement de l’avoir aperçu au détour d’un mail…

Voilà ce que WriteThat.name va faire pour vous : mettre à jour automatiquement le carnet d’adresses adossé à votre messagerie en identifiant et extrayant les informations contenues dans les signatures des emails que vous recevez.

Ce service en ligne fonctionne avec les messageries Gmail, Google Apps, Outlook (beta) et Lotus Notes. Il suffit de s’inscrire sur le site http://WriteThat.name avec votre adresse mail principale pour que le service démarre.

Le principe de fonctionnement repose sur analyse sémantique du contenu des messages reçus. En connectant votre adresse de messagerie au service, vous permettez aux serveurs de WriteThat.name de parser vos messages pour en extraire les informations qui vont mettre à jour votre carnet d’adresse. Les systèmes de connexion sont sécurisés (OAuth dans le cas de Google, SSL pour Outlook et Lotus Notes) mais certains peuvent hésiter à franchir pas. A ces réticences, l’éditeur répond que le volume d’information traité exclu de facto un traitement “humain” et également qu’aucun des messages analysés n’est conservé. Suite aux différentes “affaires” de carnet d’adresses exploités par d’autres éditeurs, Kwaga a rédigé un post “your address book belongs to you”.

Évidemment au début, on hésite à donner un blanc-seing au service. Pas de problème : il suffit de choisir l’option “manuelle” dans la page des préférences pour pouvoir vérifier, accepter ou rejeter chaque modification / enrichissement avant la mise à jour du carnet d’adresses. On passe assez rapidement à l’option “automatique” au bout d’une semaine.

Ce que je préfère dans ce service : pouvoir concentrer la mise à jour des contacts détectés depuis chacune de mes adresses mail dans un seul carnet d’adresses. Du coup grâce à la synchronisation, j’ai tous les contacts – aussi bien professionnels que personnels – accessibles depuis mon mobile. Et je peux prévenir quand je suis en retard 🙂

Le service est disponible en version Freemium “gratuit à vie” et en contre partie, vous acceptez que tous les contacts que le service met à jour pour vous soient invités à s’inscrire. Une version Premium est également disponible – tous les tarifs sont exposés sur le site.

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

17 commentaires

  1. « Gratuit à vie », cela sonne bien … mais rien n’est ici garantie. La société est jeune et (même si je ne lui souhaite pas) rien ne dit qu’elle délivrera encore son service demain, et surtout rien ne dit qu’elle ne reviendra pas sur son offre gratuite pour la rendre payante ou la limitée dans le temps.

    Certes le fait que vos contacts « mis à jour » soit spammés permet d’espérer que le service reste actif et gratuit, mais il n’y a aucune garantie que l’on ne devra pas payer un jour.

    De plus j’ai un peu de mal à laisser un tiers parcourir tout mes mails … quoique je le fait déjà avec Google vu que je suis sous gmail …

    Hors, le service à l’air génial et on risque donc de devenir rapidement addict …

  2. Hello Arnaud,

    Merci beaucoup de votre commentaire. J’avoue connaître la société Kwaga et l’équipe qui est derrière ce qui peut probablement influer sur mon opinion et la confiance que je porte au service.

    Ceci étant dit, je pense qu’il en va pour WriteThat.name comme pour la plupart des outils de productivité que l’on utilise régulièrement ; je pense à EverNote, Rapportive (jusqu’à leur rachat par LinkedIn – qui à ma connaissance n’a pas influé sur leur modèle éco). Beaucoup de ces services ont des offres gratuites et des offres payantes pour acquérir des utilisateurs. Ces derniers (nous, donc) ont le choix : un service payant avec des fonctionnalités supplémentaires ou un service entièrement gratuit en contre-partie duquel l’utilisateur est mis à contribution pour évangéliser. Dans le cas de la version gratuite de WriteThat.name je me dois une précision : l’utilisateur « évangélise », non pas en autorisant l’invitation systématique des contacts qui ont été mis à jour par le service mais en autorisant le service à demander à ses contacts de bien vouloir confirmer les détails qui ont été mis à jour pour l’utilisateur.

    Pour info, quand cette offre gratuite a été lancé, tous les utilisateurs payants qui ont voulu y souscrire ont été remboursés. C’est toujours ça au crédit de Kwaga 😉

    Et puis je me ferais l’avocat du diable en disant : au pire si un jour je dois payer pour EverNote, et bien jusque là j’en aurais profité gratuitement 😉

    Enfin, et je ne peux que vous rejoindre sur votre dernier point : laisser accès à ses mails à un tiers… n’est pas forcément rassurant. Là encore, comme vous le dites, en étant chez Gmail, c’est un peu ce que nous acceptons de facto…

    Et pour finir sur votre dernier commentaire: oui le service est génial et on devient rapidement addict 😉

Bouton retour en haut de la page