Management-RH

Installation des 2 premières éoliennes de l’Orne

Eoliennes en construction à Gaprée et à TrémontDidier est allé en reportage pour Zevillage afin de photographier le montage des deux premières installées côte-à-côte dans l’Orne, sur le territoire des communes de Gaprée et de Trémont.

Hautes de 98 m (mat de 66 m et pales de 32 m), ces éoliennes développeront une puissance de 1 MW chacune. Les générateurs sont construits par la société finlandaise WinWinD et installés par la société InnoVent qui a contracté avec la communauté de communes du Pays de Courtomer où sont situées Gaprée et Trémont.

Grue sur le chantier de l\'éolienne de GapréeLes deux éoliennes sont situées sur un petit plateau et devraient, normalement être bien visibles dans le paysage.

Si vous voulez vous faire une opinion in situ, vous devriez pouvoir voir les éoliennes en service dès le mois de mars.

Franchement, vous en pensez quoi de ces éoliennes ?

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

10 commentaires

  1. je n’en pense que du mal: nuisances visuelles, sonores, vibrations. Coût faramineux: plus cher que les EPR pour la même puissance nominale, aucun effet sur les diminution des GES au contrairecar nécessité de mettre en oeuvre les centarles thermiques pour suppléer à leur intermittence

  2. ulice : Il faudrait peut être penser argumenter vos propos quand vous colportez de tels mensonges.

    A moins que vous fassiez partie du lobby nucléaire ou a une des associations qui y est ratachée (FED, Vent de colère etc…) ce qui est fort probable quand on lit vos propos diffamatoires infondés.
    Pour ceux que ça intéresse lisez ce document qui démonte la propagande mensongère des pro EPR déguisés en sois disant écologistes protecteurs de la nature :

    http://loudness.free.fr/verite_eoliennes.pps

  3. Faut se calmer cher Dr K anonyme 😉 Ulice émet un point de vue.

    Quelle propagande ici en dehors de la vôtre ?

  4. Moi qui habite Gâprée, je suis pour !!!
    peut-être que c’est pas rentable pour le moment, mais dans quelques années ça le sera… Et puis quelles économies réalisées en économisant le coût du retraitement des déchets nucléaires… sans parler de la sécurité nationale : Imaginez un boeing se scratchant sur une EPR (réf les tours du World Trade Center) il fera moins de victimes s’il percute une éolienne.

    Enfin bref, étant riverain de ces belles éoliennes, dénaturant beaucoup moins le paysage qu’une centrale nucléaire, je vous ferai part de mon avis concernant les éventuelles nuisances sonores dès le mois de mars.

  5. Un commentaire à la lecture de ces premiers commentaires ! Je suis surpris de voir que le premier commentaire sur ce type de post est toujours à charge et toujours contre. Uniquement pour l’exemple, bien que je sois concerné vous pouvez vérifier en autre ici http://photographe.zevillage.org/news/biocarburant-agrocarburant-a-grosse-connerie. Ce premier commentaire est souvent en manque d’argument sérieux ! car les centrales nucléaires Ulice imposent aussi l’hiver de remettre en route les vieilles centrales thermiques car le nucléaire n’est pas hyper réactif ! Puis quand des internautes énervés répondent à ce premier commentaire, pas de suite de la part du premier auteur ?? Ulice ou habitez vous pour pouvoir écrire que les éoliennes procurent des vibrations ?
    Et pour tenter de sortir de cet échange pour-contre, arretons de nous enfermer dans des débats pro éolien, pro nucléaire. Il faut avant tout faire un effort sur l’isolation des maisons. La consommation pour l’habitat représente aujourd’hui 46% de la consommation d’énergie finale et 25% des emissions des gaz à effets de serre ! pour info, une maison écologique bien isolée avec des matériaux naturels c’est un budget chauffage annuel de 250 euros, alors que pour 60% des maisons françaises le budget chauffage annuel est de 2200 euros.
    Sans parler de la relocalisation de la production d’énergie que l’éolien favorise. car l’effet Joule, difficile d’être contre, est la cause de la perte d’énergie en ligne considérable !

  6. meme si le systeme fonctionne a 50% C?EST TOUJOUR ça de gagné pour la planete,
    pour le nuclaire il a des bon jour devant lui ,car eolien et solair ou autre source de production electrique ne peuve rivaliser,pour le thermique,cela semble
    terminer,charbon,fioul lourd????

  7. Entièrement d’accord ! Surtout que la technologie en progressant va les rendre encore plus performantes.
    Il n’y a pas si longtemps, beaucoup de choses fonctionnaient avec ce genre d’énergie, moudre du grain, forger, c’était moulins à vent et roue à aube.

    Les éoliennes, t’en mets une par village et c’est l’autonomie.

    Mais voilà, ce qu’on oublie de compter c’est qu’ont ne produit pas de l’énergie uniquement pour nos besoins mais aussi pour la commercialiser à l’étranger. C’est là que l’éolienne fait faible mine… pas commerciale à leurs yeux!

  8. Je suis passé sur Gaprée et je trouve que ces éoliennes s’inscrivent parfaitement dans le paysage. De plus, il n’y a aucun bruit de la route.Les éoliennes sont au milieu d’un champs.Il est temps que l’on développe les energies propres (le solaire, l’éolien et l’hydrolien)

  9. une seule est en route aujourd’hui, celle de Gaprée.
    De chez moi, j’habite dans le bourg, j’entends son souffle. C’est très nettement un son supplémentaire dans l’environnement.Mais je reste pour car les décibels que je perçois sont plus faible, qu’une voiture, qu’un avion qui passe, qu’un tracteur ou une moissonneuse en déplacement et encore beaucoup moins que les « satanés scooter » de mes voisins.

    Reste à voir quand les deux seront en route…. Mais je sais pourquoi, je continues d’être POUR !

  10. Merci René de cette démonstration.

    Bien d’accord, cet éolien industriel partout et pour tous est une vision jacobine de même nature que la stratégie nucléaire qui implique de gros centres de production d’énergie éloignés des consommateurs.

    Il est plus rationnel de développer des systèmes de production proches des consommateurs et adaptés aux territoires.

    Et le petit éolien privé dans une palette de solutions, en plus de la biomasse et du photovoltaïque ?

Bouton retour en haut de la page