Encore un coup de chapeau à Pierre Ygrié, infatigable militant du Très haut débit en Lozère : France info consacre un reportage à son combat.

[dewplayer:http://www.france-info.com/IMG/mp3/b/d/3/7-01-fracture-numerique_2010-01-07-08-17-17.mp3]

On peut écouter le reportage ci-dessus à propos de l’un des plus grands départements français mais aussi l’un des moins peuplés avec ses 73 000 habitants. Un oublié du très haut et même du haut débit. Impossible donc d’envisager attirer des télétravailleurs sur ce territoire pourtant magnifique.

Dans son village d’Auxillac, Pierre a le privilège de se connecter à l’Internet via un modem RTC. Vous vous souvenez de la jolie mélodie lors de la connexion ? Elle sert de fond sonore à l’ouverture du reportage.

Pierre s’est donc délocalisé dans un appartement à Millau où il dispose de l’Adsl. Anecdotique ? Non, car les deux autres témoins du reportage, Laurent Caplat de la société Bien manger et André Beaufils de BFP Electronique subissent aussi ce sous-équipement.

Alors, les quelques entreprises lozériennes vont-elles devoir se délocaliser pour survivre ? Les élus vont-ils gérer le vieillissement et la mort lente du département ou réaliser que le Très haut débit est une voie vers la renaissance ?

Pierre ne manquera pas de nous tenir au courant.

Ajout:
J’oubliais de citer les annexes de ce reportage : la solution de désenclavement des NRA-ZO proposée par France Telecom et la critique de ce dispositif par Michel Lebon qui la trouve inefficace et gaspilleuse d’argent public.