Management-RH

La fracture numérique de la Lozère sur France-Info

Encore un coup de chapeau à Pierre Ygrié, infatigable militant du Très haut débit en Lozère : France info consacre un reportage à son combat.

[dewplayer:http://www.france-info.com/IMG/mp3/b/d/3/7-01-fracture-numerique_2010-01-07-08-17-17.mp3]

On peut écouter le reportage ci-dessus à propos de l’un des plus grands départements français mais aussi l’un des moins peuplés avec ses 73 000 habitants. Un oublié du très haut et même du haut débit. Impossible donc d’envisager attirer des télétravailleurs sur ce territoire pourtant magnifique.

Dans son village d’Auxillac, Pierre a le privilège de se connecter à l’Internet via un modem RTC. Vous vous souvenez de la jolie mélodie lors de la connexion ? Elle sert de fond sonore à l’ouverture du reportage.

Pierre s’est donc délocalisé dans un appartement à Millau où il dispose de l’Adsl. Anecdotique ? Non, car les deux autres témoins du reportage, Laurent Caplat de la société Bien manger et André Beaufils de BFP Electronique subissent aussi ce sous-équipement.

Alors, les quelques entreprises lozériennes vont-elles devoir se délocaliser pour survivre ? Les élus vont-ils gérer le vieillissement et la mort lente du département ou réaliser que le Très haut débit est une voie vers la renaissance ?

Pierre ne manquera pas de nous tenir au courant.

Ajout:
J’oubliais de citer les annexes de ce reportage : la solution de désenclavement des NRA-ZO proposée par France Telecom et la critique de ce dispositif par Michel Lebon qui la trouve inefficace et gaspilleuse d’argent public.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

12 commentaires

  1. Merci Xavier…infatigable soutien des Webs du Gévaudan !

    Dans la foulée et pour enfoncer le clou (tj « gonflé » comme vous voyez 😉 » j’ai adressé le courriel ci-dessous à tous les sénateurs de France !

    Courriel aux sénateurs :

    Mesdames et Messieurs les sénateurs,

    Vous avez fait en 2009 un excellent travail pour commencer à lutter contre la fracture numérique. Les citoyens ruraux vous en remercient

    Mais il reste encore beaucoup à faire pour l’éradiquer définitivement et surtout éviter le « gouffre numérique » aux portes des zones rurales comme le montre ce reportage de France Info « vrai et beau » comme la Lozère !

    http://www.france-info.com/technologies-web-reportages-2009-12-20-la-lozere-reve-de-reduire-sa-fracture-numerique-383782-81-184.html

    Merci de votre aide passée et à venir (1)

    Pierre Ygrié
    Webs du Gévaudan

    (1! Avant les annonces attendues du président de la république les zones rurales doivent se mobiliser pour dire haut et fort que tout investissement dans nos territoires doit s’inscrire dans une démarche de montée en débit, que l’ « erreur est toujours initiale » et que la Lozère, département symbole de la ruralité s’il en est, est légitime pour tester sur son territoire les solutions de montée en débit préconisées par l’Arcep pour peu qu’on lui en donne les moyens !

  2. QQ développements et Commentaires suite à ce reportage sur mon blog …
    Merci pour la PUB et pour les Lozériens à bas débit et les autres ruralités … privées de Haut Débit !

  3. Merci des compléments Michel. Il faut bien s’entraider entre territoires de « gueux » du haut débit.

  4. C’est très sympa de vous occuper des « oubliés du haut débit », le problème est que pour ces « oubliés », qui vous consultent ou essaient du moins, vos sites sont trop lourds et il faut un temps infini pour charger une page ! Nous sommes tjs en 28 kbts, l’âge de pierre, alors essayez de penser à nous ! Merci.

  5. Oui Malepeyre on pense à vous : nous travaillons actuellement à la refonte de Zevillage.

    28kbts, on a connu cela aussi avant l’arrivée du Wimax.

    Une fois c’était tellement mauvais que j’ai du expédier un fichier urgent en me connectant avec l’ancêtre de la clé 3G : 3 heures et mon forfait explosé. De mémoire cela m’avait côuté 65 €.

    C’est la double peine en quelque sorte pour les « gueux du bas débit ».

  6. Et parfois cette double peine va même jusqu’à vous « obliger » à déménager une partie de l’année pour pouvoir travailler normalement. C’est mon cas où « promoteur », malgré moi, d’une poltique de « déménagement du territoire » j’ai quitté ma maison d’Auxillac pour un appartement à Millau…heureusement pas très éloigné ….mais pas vraiment dans une démarche de développement durable !

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page