Management-RH

La haie, patrimoine de l’Orne

Le conseil général de l’Orne a réalisé et mis en ligne en mai 2008 un superbe travail sur les haies du départements.

Réalisé en interne et rédigé par Laurent Nevoux (Chambre d’agriculture de l’Orne), Agnès Bataillon (CAUE de l’Orne) et Jean Ménard (conseil général de l’Orne), ce livret de 44 pages aborde tous les aspects de la haie, écologiques, esthétiques ou économique.

Ce petit guide joliment illustré explique comment les protéger, les entretenir et les replanter. Une réponse au saccage organisé.

Un superbe travail qui traîne sur mon disque dur depuis plusieurs mois car je voulais vous donner envie de le lire. L’application Issuu me donne l’occasion de le faire, dans de meilleures conditions qu’avec le PDF originel (à télécharger, 44 pages, 6,56 Mo).

Je vous recommande de le regarder en plein écran en cliquant ci-dessous sur « open publication ».

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

3 commentaires

  1. La haie représente bien un patrimoine et une richesse pour l’Orne. Le travail effectué et publié par le conseil général est important mais doit se poursuivre sur le terrain. C’est ce que propose plusieurs collectivités au travers de la Société Coopérative Bois Bocage Energie en association avec des agriculteurs et des particuliers. Valoriser la haie afin de la maintenir est important à condition de gérer avec sagesse cette ressource en énergie renouvelable. C’est ce que propose la société au travers de la mise en place de plans de gestion de haies.
    La SCIC se révèle être un formidable outil de développement durable pour les collectivités qui s’y investissent. Pour plus d’informations http://www.boisbocageenergie.fr

Bouton retour en haut de la page