Management-RH

La Lozère veut expérimenter le mélange fibre optique + télétravail + zones franches

Dans une interview au Midi Libre, Pierre Morel à l’Huissier, député de la Lozère bien connu pour son rapport sur le télétravail, se prononce en faveur d’innovations pour développer son territoire rural et lancer un audit national de l’aménagement du territoire.

Le député souhaite lancer une expérimentation de 23 « relais de services publics » équipés en hautes technologies.

Il participe aussi à la réflexion d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, sur l’avenir des Zones de revitalisation rurale (ZRR). Pourquoi pas les faire évoluer vers des zones franches rurales demande-t-il ?

Ajoutons aussi que ce militant du télétravail est conscient du rôle indispensable du très haut débit (fibre optique) pour permettre le développement de ce mode d’organisation. Une conviction sans doute acquise grâce au travail de sensibilisation des Webs du Gévaudan :

 » J’ai déposé également une proposition de loi sur le très haut débit avec péréquation nationale. Il faut une taxe pour créer un fonds, comme on l’a fait à l’époque pour l’électricité avec le Facé. « 

Télétravail, zones franches rurales, fibre optique et relais de service public, un faisceau d’outils d’aménagement qui pourrait se révéler efficace pour un développement harmonieux des territoires ruraux.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Merci Xavier de parler de la « petite Lozère »!
    Le plus « faible » ( cf « La raison du plus faible » de Jean Marie Pelt) donnera-t-il un jour l’exemple au monde rural ?

  2. Pierre, nous avons exactement le même problème dans l’Orne, territoire rural aussi. Même si notre population est 4 fois plus élevée, le contexte est semblable.

    Nous avons juste un peu d’avance dans la couverture en haut débit mais le même retard en Très haut débit 😉

    Tant mieux si vos innovations aboutissent et donnent des idées aux autres territoires ruraux.

  3. Tant mieux, car la Lozère souffre gravement du retard en ce qui concerne l’arrivée des nouvelles technologies et plus particulièrement d’Internet. Il faut que la Lozère s’oriente de plus en plus vers ce nouveau média de communication qui ne cesse de croire et qui ne sera que bénéfique pour ce département déjà difficile d’accès…

  4. Il s’est passé des choses depuis un an !
    La Lozère a maintenant un site pilote FTTH
    http://websdugevaudan.wordpress.com/2010/12/01/un-village-de-lozere-pilote-en-ftth/#comments

    Croisons les doigts pour que
    -cette expérimentation réussisse et que les ruraux puissent démontrer qu’ils ont aussi besoin de très haut débit
    -Ce site pilote ne soit pas l’ « arbre FTTH » qui cache la forêt du « bas/moyen/haut débit »
    -S’agissant d’aménagement du territoire il faut un aménageur public pour les territoires ruraux http://websdugevaudan.wordpress.com/2010/12/15/tres-haut-debit-un-reseau-unique-pour-liberer-la-vraie-concurrence/#comments

Bouton retour en haut de la page