Management-RH

Le conseil général résorbe les zones blanches du haut-débit

Le conseil général de l’Orne a voté le 20 juin un plan pour équiper les 3 000 derniers foyers ou entreprises du département qui ne peuvent aujourd’hui pas accéder à l’Internet.

Toutes les technologies disponibles seront employées (Wimax, Wi-Fi, Adsl) et  le satellite que le conseil général vient de tester (offres d’Astra et d’Eutelsat).

A noter que cette décision a engendré un petit couac de communication dans Ouest-France qui a rapporté l’information en donnant comme limite à l’action du département… 2013 !
Or, si vous ne recevez pas l’Internet, vous pouvez contacter le conseil général qui trouvera une solution technique dès aujourd’hui.

Contact : Alain Pelleray au 02 33 81 60 03

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Hé, hé, j’ai vu votre Club du tricorne dans la vidéo de France 3 😉
    Bravo pour la couverture du département mais le satellite est-ce un bon moyen ?

  2. Quel observateur attentif Philippe 😉 On voit même un Zevillageois penché sur son clavier…

    C’est vrai que le satellite n’est pas l’idéal (même si en ce moment on entend des annonces à propos de nouveaux satellites qui offriraient du très haut débit).

    Comme le dit Michel Normand dans le commentaire du reportage de FR3, l’idéal ce serait le FTTH, la fibre à domicile. Mais, en attendant la fibre qui mettra des années à venir en milieu rural, on fait quoi ?

  3. Enfin…la tribune « Club du Tricorne » qu’on voit dans la vidéo a porté ses fruits ainsi que nos interventions dans Zevillage, et l’implication personnelle d’Alain Lambert, qui pratique lui-même depuis longtemps en tant que blogueur et mesure la nécessité de ici et maintenant et non pas les dates hypothétiques lointaines qu’on nous annonçait jusque là.

    Actuellement la seule solution pour moi en zone blanche près de Bellême est le 512 K ADSL enrichi : cette solution qui ne permet pas de visionner de la vidéo et encore moins la TV et elle me coûte 4 fois plus cher que mon abonnement parisien (numericable)pour un débit bien moindre.

    C’est une discrimination scandaleuse et puisque juillet est la date annoncée pour expérimenter de nouvelles pistes filaires, je vais me précipiter…en attendant.

    Mais la fibre optique reste le moyen le plus logique : ces habitations réhabilitées dans l’Orne ne vont pas être détruites, elles prennent de la valeur au contraire, alors ne dévalorisons pas l’Orne à « lâge de l’accès »…et utilisons ces tuyaux prévus et gainés (EDF) pour la fibre optique, c’est un investissement.

    Janique Laudouar Artank

  4. Devant la faille numérique il y a d’autre solution que celles des FAI historique (et astra est en phase d’en devenir un)

    Il existe des initiatives dites local souvent basés sur les réseaux sans fil qui sont au demeurrant trés économique pour l’Internaute et qui peuvent amener un débit supérieur à du 512kbps

    voir (http://fai-alternatifs.net)

    Ces gens n’ont pas forcément pignon sur rue, mais ce qu’il font marche.

  5. Oui, bien d’accord et Zevillage en compte quelques uns dans ses signets.

    Mais par dans l’Orne nous en sommes plutôt démunis. Le plus proche est dans la Manche et n’a pas l’intention de pousser jusque chez nous…

  6. Bonjour,
    Depuis juillet dernier nous avons du opter pour le haur débit 1024 de Nordnet,
    étant hors de portée du Wimax et que France Télécom n’a pas l’intention de démultiplexer nos lignes de téléphone !!!
    Le petit haut débit par satellite c’est pas mal, sauf qu’il y a l’histoire du
    quota mensuel qui pénalise les gens qui regardent les petites vidéos !!!
    A quand le haut débit satellite sans quota ?

  7. @ Yzi-oui-fi : avec un nom pareil c’est normal que vous vous intéressiez à Ze-village 😉

    Merci de ces précisions. Je sais bien que c’est possible et j’avais regardé de près les solutions et les expériences. Dont celle de vos voisins de Pomeys.

    C’est simple de déployer un réseau WiFI mais c’est plus compliqué de le gérer (achats du flux de collecte, gestion commerciale, maintenance, etc.). C’est pour cela que le métier d’opérateur existe.

    Cela peut éventuellement nous intéresser si cela nous procure des débits supérieurs aux solutions existantes puisqu’aujourd’hui les dernières zones blanches sont résorbées avec du satellite).

    A voir donc.

Bouton retour en haut de la page