Management-RH

Le groupe France Télécom signe un accord sur le télétravail

France Télécom-Orange a signé hier un accord sur le télétravail pour ses salariés en France.

Quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) et l’entreprise se sont accordées sur les principes généraux du volontariat, de la réversibilité du télétravail à tout moment et de la préservation du lien social par la formation et par la présence dans les locaux de l’entreprise au moins 2 jours par semaine.

Près d’un millier de salariés de l’opérateur ont déjà opté pour ce type d’organisation.

France Télécom s’appuiera sur ses technologies maison pour permettre aux salariés éligibles de travailler à distance.

Pour le groupe, cet accord n’est que le 1er pas dans la construction de l’encadrement du télétravail et des expérimentations devraient suivre.

(via Nicolas)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

12 commentaires

  1. Voilà qui devraient intéresser mon entreprise PagesJaunes qui pense que le télétravail c’est dans plusieurs années…

  2. PagesJaunes est toujours filiale de FT/ODA ?

    C’est vrai qu’on peut bien vendre de la pub à distance, non ? Et gérer un site web, n’en parlons pas…

  3. on peut effectivement faire beaucoup de chose à distance quand on vend de l’espace pub. Grace au réseau Internet, il est possible de travailler de la télévente à la réalisation d’annonce pub, sans compter la gestion des centres d’appels clients et tout l’aspect commercial (prepa des dossiers clients par ex..) je ne parle pas de l’aspect informatique qui est une évidence.

    PagesJaunes n’est plus filiale de FT depuis 2 ans. Elle a été achetée par un fond de placement américain KKR et est dirigé depuis 1 mois par un ancien dirigeant du groupe Expedia.

    Quelqu’un sait de quelle filière sont les heureux télétravailleurs de FT ?

  4. Non, je ne sais pas à quelle filière appartiennent les heureux élus de FT. Mais l’accord concerne tout le groupe en France. Donc beaucoup de métiers vont pouvoir postuler.

  5. J’ai pratiqué le télétravail durant 5 ans à l’époque de Michel BON. Aujourd’hui pas question d’envisager le télétravail selon le boss de l’UI qui m’emploi. Les objectifs – principalement la réduction de la voilure – sont incompatibles avec ce statut qui semble être considéré comme un privilège. Bref, il faut allez au delà des accords et passer à la pratique. Des accords « Européens » et « inter-syndicaux » sortent depuis plusieurs années sans que les lignes bougent… En voici un de plus.

  6. Ce n’est pas nouveau mais rien n’oblige de travailler à domicile. Il faut faire confiance meme si l’expérience montre que quelques uns abusent. C’est tout de même choquant de voir que les voitures de france télécom sont remplies de femme et d’enfants à toutes les heures de la journée……..et que le personnel utilise son temps à faire des travaux de maison ou de jardin à toute heure…….dans télétravail il y a tout de même la notion de travail à respecter

  7. Très intéressante, cette ouverture de FT au télé-travail.
    J’espère vivement que d’autres entreprises vont recourir à ce type de contrat de travail. Ce serait de plus très écologique (moins de circulation, économies de carburants).
    Il y a beaucoup à faire en ce domaine.

  8. Le secteur d’activité chez ft en Télétravail concerne les Chargés de clientèles que ce soit au 1013 ou 3900.

    L’une des premières à avoir tester cette méthode est une entreprise de sous traitance basés sur Caen (calvados). d’abord 5 salariés puis 20 etc

    2 jours en entreprises et 3 en télétravail.Mais faut pas croire qu’ils se la coulent douce comme le dit Michel . En 7h c’est 70 appels minimum … Mais en général les télé travailleurs apprécie..plus de bruit infernal des plateaux, moins de stress surtout et donc plus de plaisir à prendre en charge les clients qui sont en panne de téléphone 😉

  9. Oui Pascal, FT aurait bien besoin d’améliorer ses conditions de travail !

    Mais les RH n’ont pas l’air d’avoir fait de ce sujet une priorité…

  10. J’ajouterai Pascal que mettre en place un plan « télétravail » suppose un management par la confiance 😉

    Or, trop souvent, les entreprises pensent uniquement au contrôle et aux contrôleurs (les cadres). Et pas assez à la responsabilisation dans un cadre de confiance.

    Ce qui n’empêche pas le contrôle mais dans un esprit totalement différent. A priori on donne sa confiance et on contrôle le rendu du travail.

    Il est vrai que cette méthode exige du temps de formation et du management qualitatif.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page