Management-RH

Le monde du travail évolue : flexibilté, partage, mobilité…

Le monde du travail en train d’évoluer, écrit Jacob Morgan dans un article paru sur Forbes. Au sein des entreprises, on observe de nouveaux comportements et de nouvelles technologies font leur apparition. Ce qui n’est pas sans conséquences comme le montre l’infographie ci-dessous que nous vous proposons de passer en revue.

Structure hiérarchique >> Structure plate

Dans les entreprises qui adoptent une approche moins hiérarchique, chacun peut échanger et interagir avec l’autre.

Heures fixes >> Flexibilité

Pourquoi travailler de 9h à 17h alors qu’on peut se connecter aux autres et aux informations quels que soient le moment, le lieu et la plateforme utilisée.

Concentration de l’information >> Partage de l’information

Partager de l’information, des idées, des contenus est l’une des clés à envisager pour une entreprise souhaitant réussir. C’est également un moyen pour les employés de montrer leur expertise et de développer leur leadership.

Leadership fondé sur la peur >> Autorisation et inspiration

Le leadership doit évoluer : passer d’un leadership basé sur la peur à un leadership visant à aider ses employés pour qu’ils soient plus efficaces.

On-premise >> Le cloud

Avec le cloud, il est plus facile et moins cher de déployer des outils sociaux et collaboratifs pour connecter et engager les personnes et les informations.

Le mail comme 1ère forme de communication >> Le mail comme 2e forme de communication

Le mail n’est pas mort, mais il n’est plus le moyen de communiquer et de collaborer entre collaborateurs le plus efficace.

Gravir les échelons de l’entreprise >> Créer l’échelle pour les grimper

Les employés ont un rôle à jouer dans les entreprises, qu’ils ne pouvaient pas jouer avant. Ils ont leur mot à dire et s’impliquer.

Organisation en silos >> Décloisonnement

Désormais, l’information se partage entre départements. Ces derniers collaborent et communiquent.

Travailler au bureau >> Travailler partout

Peu importe le lieu (café, domicile…), un salarié peut travailler en dehors du bureau à partir du moment où il dispose d’une connexion réseau.

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page