Management-RH

Le télétravail pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi public

Jean-François de Caffarelli, directeur du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) présente dans cette interview vidéo les missions de son institution et le rôle que le télétravail peut jouer pour mieux intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail public.

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=20596351&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=00ADEF&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

Mission du FIPHFP : développer l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques

La loi fixe au FIPHFP la mission de développer une politique publique destinée à promouvoir l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) ainsi que la formation et l’information de tous les acteurs.

Le FIPHFP finance des aides, des conventions et l’intervention de partenaires du domaine du Handicap pour permettre aux employeurs publics d’atteindre le taux de 6 % de travailleurs handicapés fixé par la loi.

Ce sont les contributions des employeurs qui ne respectent pas ces 6 % qui abondent le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Le télétravail au service de l’emploi des personnes handicapées

Au moment où le Conseil général de l’industrie travaille à la mission confiée par le gouvernement pour le développement du télétravail dans la fonction publique, J.-F. de Caffarelli se dit convaincu que ce mode d’organisation peut favoriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail. Le FIPHFP a donc mis en place une aide pour le passage au télétravail des ayants droits.

Une adaptation au télétravail qui doit être réalisée dans de bonnes conditions pour favoriser l’insertion et non pas conduire à le relégation.  Chaque télétravailleur aider doit ainsi conserver un lien suffisant avec le collectif de travail auquel il appartient et doit revenir régulièrement au sein de son équipe.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page