Les aides à la mobilité destinées aux chercheurs d’emploi
Le chômage touche environ 9,8 % de la population française. Malgré ce taux catastrophique, il est quelques peu en baisse par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, une étude réalisée par Auxilia a révélé que les personnes en recherche d’emploi et avec peu de ressources sont par conséquent moins mobiles que les autres. Afin de pallier à ce problème et d’aider au mieux les chômeurs en recherche d’emploi, le Pôle emploi propose des aides à la mobilité.
Ce système a pour objectif de faciliter vos trajets, notamment lors d’entretiens d’embauches qui sont loin de chez vous et qui nécessitent un déplacement important. Le Pôle emploi offre alors aux chercheurs d’emploi des indemnités qui couvrent leurs déplacements. Cela les motive ainsi à rechercher plus loin que dans le périmètre de leur quartier et leur donne ainsi une chance supplémentaire sur le marché très rude des offres d’emplois.
Les indemnités proposées
Selon la distance et les moyens, plusieurs solutions s’offrent à vous : si vous ne possédez pas de véhicule privé, vous avez le droit de prétendre à des bons de transport pour le train et l’avion (pour les grandes distances).
Si vous possédez une voiture, vous obtiendrez une indemnité kilométrique (0,20 €/km), seulement valable si le lieu de d’entretien professionnel est situé à plus de 60 km de chez vous. Sachez toutefois que toute réparation du véhicule n’est pas pris en charge. En cas de changement de pneus, vous pouvez par exemple vous rendre à cette adresse, afin de faire des économies non négligeables sur les pneus Michelin.
Pour vos indemnités de déplacement, sachez que vous ne devez pas dépasser un plafond annuel de 200 euros.
Comment procéder pour obtenir les aides à la mobilité ?
Voici les conditions requises pour obtenir des aides à la mobilité :
- vous postulez à un CDI
- vous postulez à un CDD d’au moins trois mois
- vous participez à un concours de la fonction publique
- vous participez à un atelier de recherche d’emploi via le Pôle emploi
- vous présentez vos motivations au Pôle emploi au moins deux jours avant le trajet
- vous présentez au Pôle emploi la convocation à l’entretien avant votre départ ainsi qu’une feuille de présence remplie en bonne et due forme par l’entreprise visitée à votre retour.
Ce sont de nombreuses contraintes mais elles permettent également de motiver le chercheur d’emploi dans sa quête afin de lui donner toutes les clés en main pour qu’il puisse aboutir à une situation professionnelle stable. Une fois qu’il aura réussi l’entretien d’embauche, il pourra également prétendre à des aides de reprise d’emploi sur un an qui lui permettront de se remettre sur pied.
Bénéficier du Mobili-Pass
Si certains profitent d’indemnités pour se rendre sur leur lieu de travail, situé loin de chez eux, d’autre préféreront déménager pour se rapprocher de leur nouveau lieu de travail. De ce fait, les partenaires sociaux proposent une aide à la mobilité professionnelle : le Mobili-Pass. Il s’agit tout simplement d’une aide financière qui vous permet de faire face à vos nouvelles dépenses. Lorsque l’on a un nouvel appartement, il n’est pas toujours simple de payer la caution, le premier mois de loyer ainsi que l’achat de meubles et les autres dépenses liées au déménagement et à la vie quotidiennes. Pour plus d’informations sur l’obtention du Mobili-Pass, rendez-vous ici !