Management-RH

Les deux visages du travail flexible

Concilier vie privée et vie professionnelle est l’objectif de nombreux employés aujourd’hui. Les entreprises l’ont bien compris mais cela est-il vraiment possible ? Les méthodes utilisées prennent-elles vraiment en considération l’impact sur votre carrière ?

La flexibilité est un sujet dont tout le monde parle sans toujours prendre en considération tout ce que cette tendance implique pour l’entreprise et également pour le salarié : elle peut être bénéfique comme très préjudiciable.

Des méthodes de travail facilitant la vie personnelle…

Pour l’entreprise, le moteur principal de la mise en place d’une politique de flexibilité est la réduction des coûts fixes et cela peut également résulter en un gain de productivité si elle est intégrée correctement. Pour les employés cela touche surtout le confort de vie. Adopter un mode de travail flexible a l’avantage de permettre à chacun de faire coïncider son rythme de travail et ses missions avec le rythme et les contraintes personnelles.

Et ce phénomène va aller en s’accélérant, on note par exemple qu’en France près de 70% des entreprises aspirent à mettre en place des pratiques de travail plus mobiles pour leurs employés, ces derniers étant très demandeurs de ce nouveau mode de travail. Le gain de productivité est également cité comme une incitation majeure à la flexibilité.

…Mais qui peuvent compliquer l’épanouissement professionnel

Cependant, on oublie vite les inconvénients associés à ces nouvelles pratiques : manque de contact avec ses collègues, moins d’échanges de connaissances et de compétences, manque de partage, de solidarité, sans parler des mails qui se voient décuplés, à défaut de pouvoir se parler en face à face !

Et bien qu’utiles ponctuellement, les nouvelles technologies de collaboration (telles que la visioconférence) peuvent également être une entrave au développement de l’esprit d’équipe.

Rien ne remplacera le contact, surtout dans le suivi de projets communs. La présence physique est un élément clé pour faire vivre et renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. L’interdépendance entre les membres d’une équipe permet de renforcer la cohésion entre eux et lorsque l’on se trouve physiquement au sein d’une équipe, il est plus facile de discuter ouvertement de la flexibilité des horaires de chacun en fonction des autres. La flexibilité peut mettre en péril le lien social, la communication, voire même le plaisir au travail.

La flexibilité, si elle est utilisée à outrance, peut aller jusqu’à être un frein à l’évolution d’un salarié. En effet, un employé présent au bureau chaque jour peut apprendre de ses collègues et, réciproquement, transmettre ses connaissances, lui permettant ainsi d’améliorer ses compétences. Cela se ressentira au niveau de ses résultats, qui lui permettront ensuite d’accéder à de nouveaux postes au sein de son entreprise. Sans ce contact au quotidien, le salarié travaillant de chez lui se retrouve vite à réitérer les mêmes tâches, sans que cela ne lui apporte beaucoup en termes d’expérience, notamment.

La solution : l’encadrement et l’accompagnement

Pour s’assurer qu’un mode de travail flexible soit réellement avantageux, des critères tels que le fonctionnement de l’équipe, la capacité d’autonomie d’une personne et les possibilités d’évolution sont à prendre en compte.

En ce qui concerne le BYOD, là encore il faut savoir poser des limites, concernant l’accès à des données professionnelles sur des terminaux personnels. Car cela pose beaucoup de questions de sécurité, le service informatique n’ayant aucune prise sur ces appareils. C’est pour cela que certaines entreprises acceptent que les employés utilisent leur terminal à condition d’installer une application spécifique leur permettant de garder un certain contrôle sur les données professionnelles consultées.

Le management a quant à lui tout intérêt à s’approprier les bénéfices de ce mode de fonctionnement tout en gardant un certain contrôle. On remarque souvent une motivation plus grande chez les collaborateurs ayant le sentiment d’être responsabilisés.

La flexibilité peut être appliquée tant qu’elle ne rompt pas l’équilibre, l’ensemble que forment l’équipe, la performance et le dialogue. Elle doit être encadrée, non pas par des règles, mais par des bonnes pratiques guidant cette tendance.

Michel Poinat

Directeur des Ressources humaines, EMC France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page