Je n’avais jusqu’ici pas d’idées très précises à propos de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénees. Mais les réactions ici-même ou par mail m’ont poussé à creuser le sujet.
Sans sous-estimer la peur identitaire des anti-ours que je peux comprendre, je trouve leurs stratégies et leur violence plutôt surréaliste.
Et ils ne se rendent même pas compte qu’aux yeux des enfants de la France entière ils sont en train de se forger une belle image de méchants tueurs de nounours ! Et sournois en plus !
dis donc, si tu ne lis que la prose des “pro”, tu te laisse aveugler. Le dispairtion des grands prédateurs a été vécu au siècle dernier comme un “progrès”. aujourd’hui, l’État qui subventionnait voici 50 ans l’élmination des oursd en réintroduit. Les vieux ne comprennent plus, les jeunes n’ont pas connu la confrontation avec ces “bêtes” et ne sont pas près d’accepter de remettre en question leur pratiques. C’est comme si on te disait de reprendra ta vieille machine à écrire et de te passer d’ordinateur. Accepterais-tu ?
et ça justifie toute cette violence, les menaces de mort à répétition, le sang sur la mairie d’arbas, j’en passe et des meilleures ? et que je sache l’état ne finançait pas l’éradiquation des ours pyrénéens, d’où sort cette information ? les ours étaient tués simplement parce que cela rapportait bcp d’argent, il ne faut pas chercher plus loin.
Des menaces de mart, même les opposants à la réintroduction en reçoivent.
J’ai même proposé à Arcangéli de monter un club.
La violence n’est pas seulement du côté des “anti”. Dans les prochaines actions judiciaires nous devrions le voir. Et puis il y a aussi les volences plus discretes comme la délinquance informatique. Des plaintes sont déposées.
C’est sûr, sur les forums c’est surtout Louis …. qui subit la délinquance infortmatique, lui il n’insulte jamais les personnes qui cautionnent le repleument en ours brun dans les Pyrénées.Il ne faut pas oublier que se sont ses amis, les chasseurs qui ses dernières années, sont responsables de la diminution dramatique de cette population.
J’ai effectivement quelques amis chassseurs qui me fournissent amicalement en isards, chevreuils et sangliers mais encore en ours.
Pourtant que propose quelques recettes depuis ici à titre culturel et patrimonial : http://www.pyrenees-pireneus.com/bien_manger_et_bien_boire.htm
Mais pour manger de l’ours je suis obligé de faire comme tout le monde et aller en Finlande http://www.2travelandeat.com/finlande/viande.d.ours.html ou acheter par correspondance dans ce pays de l’Union Européenne où on chasse et protége… mais il y a peu ou pas d’élevage dans ce pays donc peu ou pas de problèmes de prédations.
Quant aux insultes cette notion ne semble pas être la même pour tout le monde. La lecture de certains torchons sont bien en deça de mes propos.