Management-RH

Mission parlementaire sur le développement du télétravail de Pierre Morel à l’Huissier

J’ai été entendu hier dans le cadre de la Mission sur le développement du télétravail menée par le député lozérien Pierre Morel à l’Huissier, assisté de Jean-Claude Barrois (contrôleur général, représentant le Minéfi) et Christian Gal (inspecteur général, représentant le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement).

Pierre Morel s’est manifesté plusieurs fois sur ce sujet du télétravail, dans une proposition de loi visant à facilier l’embauche de personnes handicapées grâce au télétravail et dans une autre déposée au moment de l’adoption en droit français de l’accord interprofessionnel européen fixant le cadre juridique du travail à distance.

Outre une bonne connaissance du dossier, mes interlocuteurs ont manifesté le désir de ne pas refaire un ènième état du télétravail en France mais de se concentrer sur la manière de le développer. Sans éviter les questions iconoclastes : « Est-ce utile de développer le télétravail » ou « N’avons-nous pas déjà un métro de retard en parlant de télétravail ou de télécentres » ?

Ma conviction est que le télétravail n’est pas une fin en soi et que le développer ne créera pas d’emploi. Cela permettra aux gens qui adoptent ce mode d’organisation de vivre mieux, d’économiser du temps de déplacement, d’améliorer leur productivité et de vivre là où il le souhaitent (ou presque).

Cela aidera également aux entreprises de ne pas rester à l’écart pour travailler avec des partenaires, des clients ou des fournisseurs qui fonctionnent déjà de cette manière.

Développer le télétravail demandera donc un important travail de pédagogie. Vers les élus qui ne sont pas toujours conscients de ce qu’il peut leur apporter ni des besoins des télétravailleurs (en réseau haut débit de qualité par exemple).

Mais surtout un travail de pédagogie en faveur des dirigeants et des cadres d’entreprise pour qu’ils voient en quoi le tététravail peut être bénéfique pour la productivité et le bien-être de leurs salariés. D’autant qu’il n’existe plus aujourd’hui aucun obstacle juridique à la création d’avenants aux contrats de travail des salariés pour qu’ils puissent travailler à distance de leur entreprise.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

5 commentaires

  1. Je partage cet avis : le télétravail permet de choisir son lieu de résidence et c’est un très gros changement de société. Je pense que ça peu aussi – dans une faible mesure – augmenter le nombre de cas de correspondance entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi.
    Coté acceptance, d’après ce que je vois dans l’entreprise qui m’embauche actuellement, il y a une différence entre la vision « Corp », qui mise sur le télétravail pour réduire les couts, et l’approche des managers de proximité, plutot frileux de perdre le controle visuel. A mettre d’urgence au programme d’HEC et des autres écoles de management : le télétravail ne fait pas de mal au manager !

  2. Si le télétravail améliore la productivité et qu’il réduit les coûts alors il est générateur d’emploi. Il est en revanche trop perçu comme un mode dégradé par rapport aux autres formes d’emploi. Cela peut se comprendre si l’on fait référence aux technologies disponibles dans les années 90 mais aujourd’hui, le télétravailleur peut disposer de plateformes complètes pour trouver des missions et collaborer à distance. Celle de http://www.netploy.fr en est une illustration remarquable.

    Il est temps en France de comprendre que l’organisation actuelle du monde du travail est en train de changer. L’avenir de nos enfants ne peut passer par une domiciliation dans une région Parisienne devenue surpeuplée avec un temps moyen de transport pour leur travail de deux heures par jour. Les autoroutes de l’information deviennent peu à peu une réalité et donnent de nouveaux espoirs à un équilibre vie-travail.

  3. Il est vrai que le télétravail est un bon moyen de concilier vie professionnel, vie familiale et qualité de vie. Et aussi à redynamiser des zones rurales qui en ont bien besoin. A développer en Normandie.

    Bien à vous.

  4. bonjour,
    je suis dessinateur AUTOCAD et j’aimerais execer ma profession en tant que télétravailleur

  5. je souhaiterai faire du teletravail à mon domicile merci de bien vouloir m’aider afin de trouver des clients ou entretprises susceptibles de me faire travailler
    au fait j’habite la lozere

    merci d’avance pour vos réponses

Bouton retour en haut de la page