Management-RH

Pas de haut débit = délocalisations

Jean-Michel ose une comparaison financière iconoclaste : 2€/vache/jour (la subvention européenne à l’agriculture), soit 730€/an, « c’est en gros le prix d’installation par abonné d’un réseau optique sur un territoire… ». B est en accord avec Tony Blair qui préfèrerai déplcaer le budget de la PA vers les nouvelles technologies

Avce un calcul simplificateur de ce genre qui va agacer dans les campagnes, il prend le risque de voir du fumier épandu devant sa porte (ce qui ne devrait pas plaire à madame Billaut ni au maire de sa jolie commune). Mais même si les chose ne sont pas si simple, cette mise en parallèle montre bien la bêtise de nos choix stratégiques. Il suffirait d’un sursaut, d’une prise de conscience volontariste pour nous engager dans la voie du développement d’emplois et de la ruralité.

Car il s’agit bien de création d’emplois. D’abord en empêchant la délocalisation d’entreprises françaises qui sinon partiront chercher ailleurs le haut débit. Ensuite, en attirant des entreprises étrangères, en stimulant l’activité des nôtres et en permettant aux nouveaux services (télé-enseignement, télé-médecine, etc.) de se développer.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Vous devriez signer une chartre département innovant

    pour financer un dslam ADSL (norme 1)

    Je suis sur que ça vous permettrait de créer de l’activité économique pérenne 🙂

    Ok, j’arrête de me moquer

    Vous devriez sortir le tracteur et faire des tranchées pour y passer votre propre fibre optique à vous..

    ok, je sors 🙂

  2. Oh lui, tout de suite, les remarques vexantes. Au moins chez nous c’est beau, c’est vert et on n’est pas empoisonnés au fluor, et toc ! Et de toute façon les tranchées c’est trop cher. Tu sais bien qu’on peut clipper la fibre sur les poteaux électriques, c’est moins cher.

    Sinon, tu prêches un convaincu. Par curiosité je suis allé voir la pose de la fibre le long de l’autoroute qui traverse le département et ouvrira en octobre.

    Premier backbone – hormis celui de FT – à traverser l’Orne. Tu vois que tout n’est pas désespéré 😉

  3. Et pourquoi pas alexandre … apres tout si tu va faire un tour en suede tu vera que la bas les particulier savent manier la pioche pour poser eux meme les fibres optiques et ainsi s’offrir le FTTH.

    Tout est une question de volontee et de moyens.

    sam

  4. Jean-Michel Billaut raconte qu’à Pau des clients impatients proposaient de tirer la fibre eux-même 😉 Comme quoi, quand on a vraiment envie 😉

Bouton retour en haut de la page