Management-RH

Quand Jean-Pierre Pernault parle de l’Orne pour ne rien dire

Comme ce midi un reportage dans le journal de Jean Pierre Pernault est consacré à l’Orne, je dresse l’oreille et ouvre l’oeil ! Pas déçu !

Certes le sujet est vrai ! La route nationale 12 qui traverse Saint-Denis-sur-Sarthon à l’ouest d’Alençon est désagréable et dangereuse. Mais le problème est qu’il y a vraiment trop d’approximations dans ce reportage ! Tout est axé sur un champ lexical de la peur ! Aucun fait !

Le montage des journalistes fait dire aux riverains que c’est l’enfer jour et nuit ! Pour traverser ce village souvent à des heures tardives, très tardives, je peux dire que c’est loin d’être vrai.

Et la cerise sur le gâteau, le détournement des fonds publics destinés à cette déviation que tout le monde attend. Ecoutez bien le commentaire : on ne sait pas qui à donner ces sommes, ni qui les repris. Un journaliste ne doit-il pas étayer un peu ce qu’il annonce.

Alors oui, cette déviation est attendue, elle soulagera tout le monde. Mais madame ou monsieur le journaliste apportez des faits précis à savoir pourquoi cette déviation est retardée !

Pascal Greboval

Photographe indépendant et rédacteur en chef de Kaizen magazine

Articles similaires

11 commentaires

  1. C’est la Province vue de Paris, phénomène assez classique.

  2. Xavier, pour une fois je ne suis pas tout à fait d’accord 🙂
    je vous trouve que vous dédouanez TF1 un peu facilement. La chaine fonctionne avec des JRI et des correspondants régionaux, donc la journaliste qui a fait l’enquête (euh pardon proposer ce sujet local) avait les moyens de faire un vrai travail jouranlistique et pas utiliser les « on  » à tour de bras.

  3. Heuresuement que vous n’êtes pas toujours d’accord sinon on s’embêterait.

    Je ne sais pas si c’est un journaliste du bureau de Caen qui a fait le reportage (enquête serait un grand mot).

    La chaîne fonctionne aussi avec un paquet de pigistes pressés par le temps.

    C’est bien cela le problème de la presse, surtout audiovisuelle : le travail dans l’urgence…

  4. J’aime les émissions de JP Pernaut; bien sûr il n’est pas tout seul, sinon il lui faudra passer les nuits à travailler. Il me plaît parce qu’il nous empêche d’oublier qu’il y a des gens qui travaillent dans des petites communes abandonnées, surtout depuis que Bruxelles est entré dans la vie des paysans et agriculteurs, mais il faut savoir qu’il n’y a pas que Paris qui compten, il y a les gagne-petits qui font les tournées de pains ou nourriture dans ces hameaux , et c’est bon de savoir que c’est presque un sacerdoce. Dans une commune face à l’Ile Madame (17) il y avait un couple de charcutier, plats cuisinés, c’était une merveille pour les vacanciers ou les gens du pays qui se faisaient une gâterie de temps en temps.Ils n’avaient pas eu d’enfants; nul n’a voulu reprendre l’affaire  » trop fatiguant, se lever à 4-5 heures le matin pour cuisiner, et puis travailler 8 huit heures au moins ». La charcuterie fine a fermé et voilà, la vigueur de nos enfants.Je remercie encore JP Pernaud qui me fait penser  » à Bonjour Mr Le maire » autrefois. Pierre Bonte n’avait-il pas lui aussi à voyager pour nous faire voyager ??

  5. Marlène,

    La question n’est pas tant d’aimer ou pas JP Pernault. Qu’il présente des personnages ancrés sur leur territoir loin du Parisiennus à poil court, pourquoi pas ! ce qui est juste intriguant c’est qu’il présente un journal sensé donner des infos, et sur le cas de cette dévitation de saint denis sur sarthon, c’est trés approximatif et pas suffisament journalistique. Je trouverais plus honnete qu’il présent une émission comme Pierre bonte effectivement.

    Xavier,
    Je ne suis pas sur que ce soit circonscrit à l’audiovisuel ! Je crois que nous pourrions faire un blog 🙂 dédié à cette gestion du temps ! j’ai le sentiment que dans nombreux corps de métier, les commandes sont passés le lendemain pour la veille.Est ce internet qui crée cette accélaration, ce manque d’anticipation ? si vous ne répondez pas à un mail a peine envoyé par un client, et hop, il trouve votre réaction trop lente ! et dans notre cas précis, j’ai le sentiment que le journaliste a fait du remplissage de JT, comme on remplit une assiette (ça tombe bien c’est à la même heure !) avec des produits allégés !

  6. Vous êtes désespérant, il présente ses informations, et ensuite, fait un peu le Pierre Bonte de « Bonjour Monsieur le Maire ». Si vous trouvez qu’attirer l’attention des pouvoirs publics sur des endroits abandonnés, alors vous n’avez rien compris à son émission et il vaut mieux , pour moi,aller sur son site l’encourager.
    Je n’interviendrai plus dorénavant.

  7. Non non Marlène restez s’il vous plait ! 🙂 je ne critique pas Jean Pierre Pernaut pour l’ensemble de son oeuvre ! relisez le contenu du premier texte. Je suis d’accord : cette nationale est dangeureuse pour les habitants du village. Je suis juste surpris que la journaliste locale (pas JP Pernaut, noté) dise l’argent dédié à ce projet a disparu sans dire, ou ? pourquoi? par qui? comment ? qui sont les questions de bases d’un bon journaliste

  8. A Pascal, JPPernaud ne peut accuser sinon il se fait flinguer. J’habite dans un lotissement dont le commanditaire était la CAISSE DES DEPOTS et CONSIGNATIONS. j’ai eu l’occasion d’ avoir accès au plan d’origine. Mais où sont donc passés les fonds pour la garderie pour enfants, la petite école, le stade ,la salle de sports etc… Mystère, interdit de dénoncer « ceux-là ». C’est donc bien plus tard,que la Mairie prendra sur nos deniers ces constructions .AUtre chose, A quoi sert la Cour des Comptes ? à RIEN. ELLe dénonce des dérives, mais ne fait rien pour récupérer ces fonds évaporés ou ces dépenses inutiles. Elle sert à mécontenter le petit peuple et à se payer grassement en recherchant des faits qu’elle ne veut ou ne peut réparer. Donc sa suppression ferait faire des économies. Il y a beaucoup à dire, pourquoi Sarko nous fait serrer la ceinture, alors que dès son arrivée au Trône, à part le fait qu’il se soit augmenter, il a aussi allonger le temps de chômage des ministres qu’il jettera, oui , au lieu de mois de chômage payé plein pot avec tous les avantages, ce sera 5ans. Alors pourquoi les medias n’en reparle-t-il pas. Pourquoi nous mettre des NULS en politique comme Gilbert Montagné qui vécut longtemps aux USA, et le fils aimé de Bernadette, qui dit-on est en déconfiture côté portefeuille ? Au plaisir de Napoléon? S’ils partent dans quelques semaines, après un fiasco, ils auront 5 ans à se tourner les pouces, pendant que les chômeurs sont suivis pas à pas.

  9. alors là je pers pied ! d’un coté JP Pernaut ne peut pas dénoncer, et d’ailleurs c’est pas son role, donc OK ! mais cette réaffection budgétaire qui l’a décidé ? si j’ai bien compris le dossier ; l’argent a été envoyé sur un autre chantier à l’ouest d’Alençon (qui lui n’avance pas non plus, d’ailleurs !) alors que le budget était prévu selon le plan régional pour les deux !! C’est qui Gérard Majax ? La journaliste local de TF1, elle ne pourrait pas expliquer ça aux citoyens qui regardent JP Pernaut le midi ! que dans l’orne des millions d’euros ont disparu, hop comme ça ! bon d’accord c’est, (c’était ?) son fond de commerce dans « combien ça coute », le gaspillage de l’argent public. Mais là ce n’est plus du gaspillage c’est de la magie ! pourtant c’est loin d’être un mirage ce virage de Saint Denis sur Sarthon

Bouton retour en haut de la page