Révolution du monde du travail : 6 étapes pour construire le travail à distance
Michael Haid, CEO de Right Management, filiale du groupe Manpower, partage ses convictions sur l’évolution du monde du travail dans un article où il propose 6 étapes pour faire passer les organisations au travail à distance.
« L’espace de travail de déplace vers le virtuel » estime Haid qui prédit que près de 40 % des salariés travailleront prochainement à distance.
Il commence dans son article par rappeler les avantages du télétravail :
- travailler à distance coûte moins cher ; on ne se soucie plus du volume de salarié par rapport au volume des bureaux ni des bureaux à équiper
- travailler à distance développe l’implication, la responsabilité et l’auto-gestion ; pour télétravailler on doit développer l’autonomie
- travailler à distance permet d’attirer et de retenir les talents grâce à la flexibilité que cette organisation offre
- travailler à distance stimule la créativité et l’innovation ; les télétravailleurs présents sont disponibles et efficaces.
Mettre en place le télétravail dans son entreprise en 6 étapes
Michael Haid ne passe pas sous silence les précautions à prendre pour garantir le succès d’un plan d’évolution vers le travail à distance : identifier les tâches qui peuvent être réalisées à distance ; évaluer les capacités d’autonomie des salariés et les compétences des cadres pour manager à distance ; garantir le maintien de la sociabilité malgré la distance.
Michael Haid rappelle enfin six principes pour réussir à transformer son entreprise :
- identifier les salariés aptes à télétravailler et les former
- évaluer l’environnement de travail pour s’assurer que les salariés sont équipés et maîtrisent les outils
- se concentrer sur le management pour développer leurs compétences en communication et en management à distance
- mettre en place les bonnes structures et la bonne organisation de travail (réunions, contrôle, support à distance)
- rester connecté et utiliser les outils disponibles pour cela (wikis, messagerie instantanée, formation à l’aide de webinars)
- attention aux horaires de travail ; ne pas développer une culture du 24/7, connecté en permanence et définir les règles pour harmoniser le temps entre le travail et la vie privée.
Télécharger l’article original, en anglais (PDF, 446 ko)