Management-RH

SNCF : la fête aux voyageurs continue

Plus d’une semaine de grève SNCF et les trains roulent encore à très bas débit en Normandie (et en Picardie aussi paraît-il).

Plus d’une semaine et nous sommes toujours otages des revendications de quelques cheminots égoïstes. Le petit jeu syndicat-direction ne nous amuse plus vraiment. Mais surtout, il ne nous regarde pas : nous sommes conviés de force dans un ménage à trois.

Les uns nous utilisent pour faire plier la direction et les autres parient sur notre exapération pour casser la grève. Et nous, en attendant, nous marchons ou nous faisons des kilomètres en voiture.

On n’est même plus immobiles, on recule. Finalement, quand je parlais de SNCF suicidaire je n’étais pas loin de la vérité. Car ce sont les mêmes qui pleuraient contre les risques de disparition de la ligne Caen-Tours par exemple (au passage, il n’était pas question de supprimer la ligne mais d’aménager le trafic : à crier au loup tout le temps on perd de la crédibilité).

A force de donner l’habitude aux voyageurs de se passer du train, ils pourraient bien ne plus le prendre du tout. Voir comment des entreprises comme Peugeot se sont organisées pour ne plus confier leur transport à la SNCF à cause des perturbations incessantes du trafic…

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

26 commentaires

  1. Si, justement, ils ont tout compris 😉

    Les usagers (ton choix sémantique est amusant) sont les pigeons d’une guéguerre entre une entreprise incapable de réformer son management et de syndicats qui ont arrêté de réfléchir à la fin du XIXe siècle.

    Faites preuve d’innovation sociale, rompez avec vos vieilles idéologies et construisez un dialogue social moderne pour le plus grand bien de tous.

    A commencer par celui des voyageurs.

  2. Voici le tract des syndicats , ils n’ont pas l’air d’avoir arrêté de réflechir…

    CGT SUDrail FGAAC

    Usagers, contribuables !

    Vous subissez quotidiennement un service de plus en plus dégradé (trains supprimés, absence de régularité, matériel vétuste ou défectueux).

    Ces dégradations ont un impact direct sur les conditions de travail des cheminots.

    Nous sommes aujourd’hui au 7ème jour de grève avec un taux de grévistes proche de 100%.

    Pourquoi ce mouvement de grève ?

    Il est lié aux restructurations dans le cadre du changement de service de décembre 2007.

    Ces restructurations concernent la conduite des trains circulants sur l’axe Paris – Cherbourg et Trouville – Deauville.

    Il y a un transfert du trafic des trains rapides financés par la région bas-normande, qui seraient affectés à Paris. Il faut savoir que la restructuration est motivée par un déficit de l’activité alors que sur les axes Normands, elle est largement bénéficiaire.

    Les conséquences : une dégradation des conditions de travail des conducteurs de Basse Normandie, entraînant à terme la perte de cette activité sur nos dépôts, accompagnée de suppression d’emplois.

    Pour le TER, nous accueillons favorablement les 300 000 Kms supplémentaires que la région finance en 2007. Le problème c’est que la direction SNCF refuse de mettre les moyens suffisants pour les assurer.
    En conclusion, nous tenons à dire que les agents du dépôt de Caen réagissent à une attaque frontale de la direction. Peut ont faire croire aux usagers que nous nous battons pour refuser d’effectuer 2 Kms de plus par jour ?

    Les cheminots en grève n’ont que pour seuls objectifs de travailler dans des conditions permettant d’assurer un service public de qualité ainsi que de pérenniser les emplois sur nos sites bas normands

  3. Nous y voilà 😉 Toujours la même dialectique du toujours plus. Et pourquoi pas mieu que plus ? Parce que cela vous demande des efforts.

    Vous êtres trop bons de vous soucier de notre sécurité.

    Cela ne répond pas à ma queston : pourquoi prendre les voyageurs en otages pour faire aboutir vos revendications ?

  4. Xavier a bien raison. Les syndicats de cheminots pourront organiser des grèves à leur guise, le jour où le monopole de la SNCF sera aboli et où nous pourrons choisir librement notre compagnie de chemin de fer. Ils pourront en outre faire tout ce qui leur passe par la tête, le jour où la SNCF sera privatisée et où leurs salaires, retraites, loisirs et grèves seront payés par des clients en contrepartie des services rendus et acceptés et non par les contribuables racketés.

    René

  5. L’argument du « acceptes qu’on te fasse ch… aujourd’hui, cher usager, parce qu’on se bat pour t’assurer le service de demain » m’a toujours paru très cynique !
    Pourquoi les grèves des cheminots n’ont-elles jamais pris exemple sur celles des employés des autoroutes ? : Il me semble que de continuer à faire circuler les trains sans faire payer les usagers serait autrement plus efficace pour faire fléchir la direction dans le cadre de « justes » revendications !

  6. Oui Thierry, surtout que cet intérêt pour la qualité du service cache la plupart du temps de solides intérêts particuliers ou partisans 😉

    Ta solution serait en plus de nature à renforcer le capital de sympathie pour les syndicats…

  7. Dans le cas présent seuls les conducteurs sont en gréve ,l’idée de faire circuler les trains gratuitement est irréaliste car cela signifierait que les contrôleurs et les agents de guichet soient également en gréve ce qui n’est pas le cas du tout .Les conducteurs ont des revendications que n’ont pas les autres corps de métier qui soutiennent le mouvement mais ne sont pas concernés par la vétusté des machines ni par les nouveaux roulements imposés.
    Ce qui est incompréhensible ,c’est qu’ils se battent pour eux mais pour les usagers aussi et c’est aux conducteurs que vous en voulez et non pas à la direction…
    Quand au syndicalisme , heureusement qu’il existe ! Ceci , je le conçois peut paraître incongru pour des chefs d’entreprises cependant vous avez bien le MEDEF de votre coté , non ?
    Et pour finir , petit retour en arrière :

    « De quelle manière la classe ouvrière doit-elle lutter pour triompher du capitalisme ? Telle est la question primordiale qui se pose chaque jour aux travailleurs. Quels sont les moyens d’action efficaces et quelles sont les tactiques qu’il leur faudra employer pour conquérir le pouvoir et vaincre l’ennemi ? Il n’existe aucune science ni aucune théorie qui puisse leur indiquer exactement le chemin à suivre. C’est à tâtons, en laissant parler leur instinct et leur spontanéité qu’ils trouveront la voie. Plus le capitalisme se développe et se répand à travers le monde, et plus s’accroît le pouvoir des travailleurs. De nouveaux modes d’action plus appropriés viennent s’ajouter aux anciens. Les tactiques de la lutte des classes doivent nécessairement s’adapter à l’évolution sociale. Le syndicalisme apparaît comme la forme primitive du mouvement ouvrier dans un système capitaliste stable. Le travailleur indépendant est sans défense face à l’employeur capitaliste. Aussi les ouvriers se sont-ils organisés en syndicats. Celui-ci rassemble les ouvriers dans l’action collective, et utilise la grève comme arme principale. »
    « Anton Pannekoek »
    (1936)

  8. Les débats politiques se résument trop souvent à des « dialogues de sourds pour pensées muettes ».
    (Frédéric Deville)

  9. Xacha, merci de donner raison à Madame Idrac. Marx, Pannekoek… Un p’tit coup de Bakounine ou de Rosa Luxembourg aussi, non ?

    C’est ce que je disais : de l’idéologie.

    Si tu fais un tour dans la réalité, tu pourrais rendre les trains que tu as volé au peuple et à la nation pour ton bénéfice privé ?

  10. Bon, je profite de ma pause café pour répondre à nouveau car en lisant la prose de Xacha, pour le coup, j’ai failli recracher mon café sur mon écran en pouffant de rire !

    1) Je cite : « l’idée de faire circuler les trains gratuitement est irréaliste car cela signifierait que les contrôleurs et les agents de guichet soient également en gréve ce qui n’est pas le cas du tout »
    En empêchant les trains de rouler, les conducteurs mettent les autres corps de métier au chômage technique, non ? Si vous me dites qu’ils continuent de travailler comme d’habitude, c’est que vous considérez que d’habitude…

    2) Il ne faudrait pas confondre un travailleur indépendant avec un PDG de grande entreprise. Je suis à mon compte depuis 6 ans, mais je n’ai pas plus de sympathie pour le MEDEF que pour les syndicats ouvriers (surtout du fait de leur non remise en question et non de leur existence par elle-même).
    En étant à mon compte, je suis un Travailleur Non Salarié (c’est le terme officiel), c’est à dire sans aucune certitude sur ce que je pourrais gagner demain, d’autant que je suis le dernier servi dans la liste des créanciers de ma petite entreprise. Pour moi, les retenues sur salaire relèvent autant de l’utopie que les stock-options : si je ne bosse pas aujourd’hui, demain je ne becqueterai pas et les huissiers sonneront à ma porte, point final !

  11. Ca veut dire quoi RTT ? Ah oui : Remets Toi au Travail !
    Oui, Patron, j’y vais Patron, j’ai fini ma pause 😉

    PS : En fait, ma pause est finie depuis longtemps, mais j’ai laissé Firefox sur mon 2e écran pendant que je fais mumuse avec Illustrator pour avancer sur le doc que je dois envoyer lundi… Bon allez, courage je devrais avoir fini demain soir, si tout va bien !

  12. Pourquoi, pas toi, Xavier ? Tu as réussi un concours de l’Administration ou bien ? 😉

    Moi, en fait, c’est parce que mon ordi est un peu comme les Hauts Fourneaux : si je l’arrête un WE, je ne suis pas sûr qu’il redémarre le lundi !
    De plus, s’il y avait de la neige, ça serait différent… je rattraperais mon retard en bossant le dimanche 😉

  13. BONNE NOUVELLE !
    Vous allez être contents de pouvoir enfin circuler en train en Basse Normandie, la gréve semble se terminer .
    Les syndicats ,soutenus par l’inspection du travail,ne se seront pas battus pour rien.
    Même si je comprends totalement votre position, et que j’en défends une autre je suis malgré tout ravie que nous ayons pu échanger nos opinions, et contente de vous avoir « fait rire »… C’est bon d’avoir un peu de distractions amusantes pendant sa pause café, surtout quand on est autant pris par son travail…(c’est pour rire!)
    Allez , bon courage pour ce week end, ou peut être bon week end!
    (mais n’oubliez pas une petite pensée pour les cheminots qui travaillent eux aussi le week end et la nuit au service des usagers! 😉

  14. Et bien Xacha, bonne nouvelle si le travail reprend.

    J’ai souvent pris le train des jours fériés ou le veille de Noël et j’ai toujours pensé aux cheminots qui assuraient le service.

    Tu as certainement remarqué que c’est plutôt les cheminots qui prenaient les passagers en oatge qui m’énervaient 😉

    A la prochaine grève alors. A moins que vous ne commenciez à réfléchir à des relations sociales plus constructives. Mais est-ce vraiment l’objectif de Sud ou de la CGT ?…

  15. En reponse a thierry, (message du 30 nov. 06 21:57:22).
    La reponse est simple: c’est interdit par la loi.
    De plus, en cas de greve des controleurs (on imagine comme la greve pourrait etre populaire !), c’est la SNCF qui decide de supprimer les trains…

  16. La SNCF n’a PLUS de monopole tu veux dire 😉

    Je le redis : ce qui nous intéresse ici ce n’est pas le débat privé/public (quoique la grève-prise d’otage n’existe que dans le public…).

    Ce qui est plus intéressant c’est le débat sur les méthodes du syndicalisme.

    Les revendications qui aboutissent à des grèves dans lesquelles on prend des gens en otage son immorales et complètement anti-démocratiques.

    C’est de la violence et un dévoiement de l’esprit de la grève.

    Que ces grèves soient habillées de jolis prétextes ne change rien à l’affaire 😉

  17. En reponse a Xavier: non, la SNCF (crée en 1938, par la fusion de Sociétés privées, toutes defcitaires), n’a jamais eu de monopole.
    Ce qui est inadmissible, et c’est une particularité Française, c’est que la greve doive etre un prealable a la negociation.
    Ce devrait etre un recours ultime, la chose qui arrive quand tout a echoué et que tous, syndicats comme encadrement, devraient chercher a eviter.
    En tant que cheminot, non syndiqué, et n’ayant pas fait greve en 15 ans de carriere, je trouve que l’encadrement des grosses entreprises nationales, et son mepris a la fois pour ses employés et pour ses « clients » est bien plus responsable de la greve que n’importe quel egoîsme corporatiste.

  18. Tu as raison Torpedo, ces grèves préalables de fonctionnaires sont inadmissibles.

    Pour deux raisons :
    – parce qu’il n’existe aucune légitimité à prendre les autres en otage pour des revendications privées (même cachées devant un soit disant intérêt des usagers). Jamais.
    – Parce que la grève est un moyen ultime d’action, pas un préalable.

    Mais SUD ou la CGT font de l’action politique, pas syndciale…

    J’aime beaucoup ta dialectique : « Pour ma part je ne suis pas du tout syndicaliste mais je dois bien reconnaître qu’ils ont raison » 😉

  19. Ca n’est pas de la dialectique, et je ne dis pas qu’ils ont raison.
    Je dis qu’ils ne sont pas seuls responsables.
    Contrairement a une idée reçue.
    Par contre, ce que tu fais (reformuler en deformant), ça, c’est de la dialectique.
    😉

  20. Ta technique est celle d’un troll. Genre, je ne suis pas du tout UMP mais je dois dire que tout ce que dis M. Sarkozy n’est pas faux 😉

    Si tu veux troller, passe ton chemin. Si tu veux débattre enlève ton faux nez.

    Sinon, pourquoi mettre en avant que tu n’est ni syndicaliste ni gréviste mais que au fond tu les comprends bien.

    Moi je comprends leur logique mais je n’accepte plus leur terrorisme. Il est là le débat, dans leur capacité à évoluer.

  21. Encore une fois, je ne dis pas qu’il faut les comprendre, je dis simplement que les responsabilités direction – syndicats sont partagées. Le motif de mon interventions ici, c’est justement ces idées toutes faites, ces expressions de journalistes du style: « privilégiés-qui-nous-prennent-en-otage », blablabla.
    La greve est, pour l’instant, le seul moyen legal pour se faire entendre, avec tous les defaut et toutes les perversions que cela recouvre, et je le deplore autant que toi.. (seuls ceux qui ont un pouvoir de blocage peuvent defendre leur droits, voila une injustice)
    Je te souhaite de ne jamais etre reellement pris en otage, ne jamais etre victime de terrorisme, ne jamais avoir l’occasion de mesurer l’enormité qu’il y a a dire cela.
    Ne pas travailler, rester chez soi en etant pas payé, n’est pas un acte de terrorisme, aussi ch…. que cela puisse paraitre.
    Sur le premier message de ce blog,il y a ecrit ceci: « Les uns nous utilisent pour faire plier la direction et les autres parient sur notre exapération pour casser la grève. »
    Il n’y a rien de plus exact, et de plus desolant.

    Enfin, un troll, c’est quelqu’un qui vient semer le trouble en detournant le sujet du blog/forum sans avoir d’arguments.
    Ca n’est pas quelqu’un qui est en desaccord avec toi.
    😉

Bouton retour en haut de la page