Management-RH

Télétravail, vivons heureux, vivons caché !

Pour certains l’adage « vivons heureux, vivons caché » trouve son expression à la campagne.

En choisissant le télétravail en zone rural, caché derrière un écran, bon nombre se pense à l’abri des regards indiscrets. Mais l’écran peut se retourner et devenir une caméra bien cachée. Marc L. un habitant de Loire-Atlantique sans histoires, en a fait l’expérience malgré lui. En effet dans Le numéro 28 de la revue française « Le Tigre » un journaliste a dressé le portrait de cet inconnu uniquement grâce au Web.

Description physique, date de naissance, employeur, noms de ses collègues, destinations de vacances, prénoms d’anciennes petites amies, préférences musicales et même numéro de téléphone portable, tout y passe. Pour chacune de ces informations, l’auteur de cet article a conjugué les sources du web (Google, YouTube, Flickr, Facebook, etc.).

Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa, et rejeter cet outil que vous utilisez là présentement ! Mais juste de le savoir. Certains professionnels d’ailleurs du web se sont créés une seconde identité pour éviter une telle mise en lumière.

A vous de savoir si vous préférez l’ombre à la lumière et  prendre les mesures qui vous semblent nécessaires. N’oubliez pas  que le web n’est qu’un outil… qui vous veut du bien !

Pascal Greboval

Photographe indépendant et rédacteur en chef de Kaizen magazine

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page