Après un lancement à Saint-Etienne le 11 avril lors de la 15aine des Tiers lieux francophones, le Tour de France du télétravail et des tiers lieux reprend la route pour la 2e édition. Le but reste le même : région par région, réunir des entreprises, collectivités, entrepreneurs et salariés pour construire, pratiquer et promouvoir de nouveaux modes de travail et de vie.

Atelier RH lors du Tour de France 2014 à Saint-Etienne
Atelier RH lors du Tour de France 2014 à Saint-Etienne

Ce travail de sensibilisation a été un succès de la 1ère édition du Tour. En 2012-2013, les 11 étapes du Tour ont réuni 2500 participants et ont touché près de 500 000 personnes via les réseaux sociaux. Le Livre blanc du Tour a été téléchargé plus de 30 000 fois.

Pour le Tour 2014, nous voulons continuer l’effort de sensibilisation mais aussi contribuer au passage à l’acte au sein des entreprises et des territoires. Cela signifie multiplier les retours d’expériences et les témoignages, contribuer au lancement d’expérimentations au niveau local ou national et proposer des visions prospectives de l’environnement de travail de demain.

Les organisateurs du Tour (Zevillage, LBMG Worklabs et OpenScop) sont en effet convaincus que le travail traverse aujourd’hui une mutation sans précédent depuis la révolution industrielle.

Nous assistons à l’apparition de nouvelles organisations du travail (télétravail, travail collaboratif) liées à l’essor des TIC. Parallèlement, nous observons l’émergence rapide de nouveaux espaces de travail, des tiers lieux à mi-chemin entre bureau et domicile (télécentre, espaces de coworking). Mais, dans ce contexte, les externalités positives liées à ces nouveaux modes et espaces de travail restent à explorer pour les entreprises, les utilisateurs et les territoires (impacts sur l’immobilier, les organisations, les ressources humaines, sur la qualité de vie, les transports, l’environnement…).

Le Tour de France du télétravail reprend la route, pour 3 étapes en juin, suivies de plusieurs autres en préparation pour l’automne :  Mende, Bourges, Gap, Nantes, Le Mans, Paris Val de Marne. Participez dès à présent aux étapes à venir :

A bientôt sur le Tour. Et retrouvons-nous sur le site du Tour de France et sur Zevillage.

Hashtag du Tour : #TourTT

parvis de la défense

 

(Photo la Défense : Jérémy AoW)

Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Zevillage et gagnez du temps de veille
Gagnez du temps dans votre veille avec notre newsletter hebdomadaire
Placeholder Placeholder