CampagnesManagement-RH

Un lotissement conçu pour le télétravail à Melesse, en Bretagne

D’ici 2011, 105 maisons et 65 appartements spécialement équipés pour le télétravail devraient sortir de terre à côté de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Situé à Melesse, près du golf de cap Malo, dans la banlieue de Rennes cet ensemble proposera divers services. Chaque maison sera cablée et un bâtiment est prévu à l’entrée de la résidence pour accueillir une salle de réunion, une salle d’exposition et des services mutualisés (fax,

Prévoir entre 120 000 € (T2) et 350 000 € (maison). Possibilité d’acheter un terrain nu avec obligation de respect d’une charte architecturale contemporaine.

(via Samuel)

Ajout de novembre 2011 : voir le reportage à Melesse.

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

16 commentaires

  1. Des villages ouvriers 2.0 ? 😀
    J’espère que les logements seront éco-construits et bio-compatibles (= protection des rayonnements électriques) !

  2. Amusant le concept de « villages ouvriers 2.0 » 😉 Avec des jardins ouvriers virtuels ?

    Cela a l’air d’être du haut de gamme, ils devraient avoir pensé au moins aux bâtiments passifs…

  3. Un début de réponse, malgré l’erreur d’en faire un lotissement… Quant à l’auto-entreprenariat, c’est toujours et effectivement bien trouvé l’appellation « ouvrier 2.0 » est quasi exact !
    Il existait quelques années en arrière où le travail n’avait pas besoin d’un statut surveillable et où les personnes pouvaient « gagner leur vie » jusqu’à une certaine somme sans contrainte de déclarations et autres contrôles… Quant à la charte « maison contemporaine », l’unité étant la mesure, l’originalité risque encore de produire des boites tramées…
    heureusement, un bati de « mutualisation » y est ajouté: enfin le sens commun; et c’est ce bati seul qui fait toute la différence et un premier indice de changement sociétal de plus !

  4. @Xavier
    J’ose espérer que les jardins ne seront pas virtuels 🙂
    Par contre je doute qu’il y ait une démarche d’éco-construction performante (type BBC ou passif) car l’article ne le mentionne pas… et pourtant ce serait un sacré gage de qualité. J’ai peur qu’une fois de plus on joue sur la modernité des formes pour laisser croire que le projet est avant-gardiste à tous les niveaux. A suivre donc !

Bouton retour en haut de la page