Management-RH

Un ordinateur familial à 100 €

Le prix et le surdimensionnement des ordinateurs sont trop souvent un obstacle qui empêchent l’accès à l’informatique et à l’Internet. C’est le constat de Jean-Jacques Fouillard qui propose des ordinateurs familiaux… à 100 € !

Jean-Jacques, installé depuis peu au 5 rue Billy, à Sées, dépanne et forme les utilisateurs d’ordinateurs. Il connaît donc bien les besoins des clients et a eu l’idée de mettre en place une offre à base d’ordinateurs reconfigurés et de logiciels libres : un système d’exploitation Linux, une suite logicielle Open Office pour les usages bureautiques et un accès à l’Internet.

Pourquoi acheter cher des ordinateurs surdimensionnés dont on n’utilise pas la puissance ni tous les logiciels ? Pour le prix d’un licence de Vista, le dernier système d’exploitation de Microsoft, vous pouvez vous offrir entre 3 et 5 ordinateurs chez Jean-Jacques !

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Intéressant! Cela comprend une aide à la prise en main pour les utilisateurs non familiarisés avec Linux? Ou peut-on obtenir plus d’informations?
    Merci
    Emmanuel

  2. Bonjour
    Très intéressant car je vois beaucoup de gens débordés avec des sytèmes sophistiqués.

    Mais est-ce que ces ordis de base ont la capacité de mémoire suffisante pour engranger le « rich media » qui ne cesse de croître avec le web 2.O ?

    Par exemple, un entretien en podcast peut être assez gourmand en mémoire si on le retranscrit.

    Bref, à explorer avec Jean-Jacques, et s’il peut envoyer un billet pour nous donner + de détails.

  3. Emmanuel : le mieux est de contacter directement Jean-Jacques.

    Janique : Linux est moins gourmand en mémoire que ses concurrents 😉

    Pour avoir essayé de vieux clous sous Linux, il n’y a vraiment aucun problème pour une navigation sur le Web. Ni pour utiliser Open Office.

  4. Effectivement, le fait d’utiliser tel ou tel systeme d’exploitation n’influe pas sur le contenu affiché… n’oublions pas non plus que beaucoup de logiciels « windows » tels que firefox (navigateur web), open office (suite bureautique)… viennent d’abord de linux !
    Pour répondre à Emmanuel : linux s’utilise comme windows (menus, icones etc). les gens qui m’achètent un ordinateur reconfiguré sous linux étant généralement des débutants en informatique, nous faisont ensemble une mini formation sur leur nouvelle machine dans mes locaux afin qu’ils sachent utiliser les fonctions basiques en arrivant chez eux.

Bouton retour en haut de la page