Sylvaine et Yvan vivent dans le meilleur des mondes possible ! Ils cultivent aujourd’hui leur jardin  dans l’Orne ! Ce rêve ils ont pu le réaliser  parce qu’ils ont travaillé sans raisonner ; le seul moyen de rendre la vie supportable, selon Voltaire !

Sur la route de leur rêve, le chef de file des lumières ne fut qu’un parmi tant d’autres a les accompagné . Maupassant, Yourcenar, Buzzati, Giono et une foule d’écrivains anonymes firent parti aussi du voyage. Un voyage démarré à Rouen il y a dix ans, en 1997.

Dix ans pour effectuer le chemin entre la capitale haute normande et le Perche, quel beau voyage ! Pour certains cette route, entre la ville et la campagne, aurait semblé interminable.

Pour Sylvaine et Yvan ce long chemin  leur a donné l’occasion de connaître une foule d’auteur sur le bout des doigts. Ces doigts qui ont manipulé, rangé, rénové, classé, les œuvres de ces écrivains connus et inconnus dans leur boutique rouennaise : le rêve de l’escalier.

Quand ils démarrent leur activité de bouquiniste à Rouen en 1997, ces passionnés de littérature savourent la pose de la première pierre de leur  projet de vie : Vivre à la campagne, avec… quelques livres. Pendant dix ans ils travaillent sans relâche, pour mieux profiter du grand air un jour !

Depuis fin 2007, ils ont commencé le second chapitre de leur histoire. Yvan et Sylvaine se sont installés dans le Perche, dans l’Orne. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Internet leur permet de continuer leur activité de bouquiniste. Un lien au monde qui fut déterminant dans le choix de leur nouvelle résidence.

Aujourd’hui la vitrine est mondiale et les portes sont ouvertes en permanence ici. Malgré cet accroissement de visibilité et d’amplitude horaire « du magasin », ils peuvent à présent s’occuper de leur jardin et plaisir suprême : lire ! Ce qui leur était impossible dans leur précédente vie.

Autre changement dans cette délocalisation, ce ne sont plus les livres qui « viennent à eux », Sylvaine et Yvan doivent « aller aux livre ». Cependant si vous avez un grand nombre de livres que vous pensez ne plus ouvrir  (et que nous habiter en Basse-Normandie) vous pouvez  leur présenter par mail  ces manuscrits.

Loin d’être candides, ils ont conscience que cette nouvelle vie  de « télé-travailleur » nécessitera de nouveau du temps pour pérenniser leur activité. Mais bien préparé à cette nouvelle expérience, Sylvaine et Yvan savourent cette nouvelle vie !