Management-RH

Une bonne réputation mondiale, pour ces bouquinistes de l’Orne : merci le Web

Sylvaine et Yvan vivent dans le meilleur des mondes possible ! Ils cultivent aujourd’hui leur jardin  dans l’Orne ! Ce rêve ils ont pu le réaliser  parce qu’ils ont travaillé sans raisonner ; le seul moyen de rendre la vie supportable, selon Voltaire !

Sur la route de leur rêve, le chef de file des lumières ne fut qu’un parmi tant d’autres a les accompagné . Maupassant, Yourcenar, Buzzati, Giono et une foule d’écrivains anonymes firent parti aussi du voyage. Un voyage démarré à Rouen il y a dix ans, en 1997.

Dix ans pour effectuer le chemin entre la capitale haute normande et le Perche, quel beau voyage ! Pour certains cette route, entre la ville et la campagne, aurait semblé interminable.

Pour Sylvaine et Yvan ce long chemin  leur a donné l’occasion de connaître une foule d’auteur sur le bout des doigts. Ces doigts qui ont manipulé, rangé, rénové, classé, les œuvres de ces écrivains connus et inconnus dans leur boutique rouennaise : le rêve de l’escalier.

Quand ils démarrent leur activité de bouquiniste à Rouen en 1997, ces passionnés de littérature savourent la pose de la première pierre de leur  projet de vie : Vivre à la campagne, avec… quelques livres. Pendant dix ans ils travaillent sans relâche, pour mieux profiter du grand air un jour !

Depuis fin 2007, ils ont commencé le second chapitre de leur histoire. Yvan et Sylvaine se sont installés dans le Perche, dans l’Orne. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Internet leur permet de continuer leur activité de bouquiniste. Un lien au monde qui fut déterminant dans le choix de leur nouvelle résidence.

Aujourd’hui la vitrine est mondiale et les portes sont ouvertes en permanence ici. Malgré cet accroissement de visibilité et d’amplitude horaire « du magasin », ils peuvent à présent s’occuper de leur jardin et plaisir suprême : lire ! Ce qui leur était impossible dans leur précédente vie.

Autre changement dans cette délocalisation, ce ne sont plus les livres qui « viennent à eux », Sylvaine et Yvan doivent « aller aux livre ». Cependant si vous avez un grand nombre de livres que vous pensez ne plus ouvrir  (et que nous habiter en Basse-Normandie) vous pouvez  leur présenter par mail  ces manuscrits.

Loin d’être candides, ils ont conscience que cette nouvelle vie  de « télé-travailleur » nécessitera de nouveau du temps pour pérenniser leur activité. Mais bien préparé à cette nouvelle expérience, Sylvaine et Yvan savourent cette nouvelle vie !

Pascal Greboval

Photographe indépendant et rédacteur en chef de Kaizen magazine

Articles similaires

4 commentaires

  1. Le temps, de l’acharnement et tout s’arrange!
    Le glissement terrain m’a poussé un peu plus loin… recoin resté presque sauvage
    verdoyant, pays appelé « terre courage »: L’ARIEGE!
    Bref, avec nos aspirations propres on a trouvé notre coin de paradis aux reliefs bien différents!
    C’était un coucou furtif de carole, Lou et Laurent(mon âme soeur)

  2. Beaucoup de belles phrases avec Argentan et bouquinistes, mais où sont les bouquinistes sur Internet.
    Pour un travail entomologique concernant J.B.A. Boisduval (1799-1879), je cherche une copie d’un mémoire biographique de Boisduval, écrit par l’abbé Letacq, publié dans le Bulletin (mensuel) de la Société scientifique Flammarion d’Argentan. J’ai une référence: 1877, pages 250-284. Je n’ai pas pu la vérifier.Comment contacter les nombreux bouquinistes d’ Argentan, ils pourraient m’aider à localiser cette biographie et m’indiquer comment en avoir une copie ou un scan, s’il vous plait ?.
    Excusez mon intrusion, merci pour ce que vous pourrez faire.
    Bien amicalement, Jean Hanus

  3. Bonjour,

    Le mieux est de contacter directement les bouquinistes qui sont évoqués dans le texte en cliquant sur le lien  » leur présenter par mail ». Ils répondront à votre demande.
    Bien à vous
    Pascal

Bouton retour en haut de la page