Management-RH

Vous êtes dans un lieu public ? Le vol d’ordinateur et de données est possible

Travailler dans un lieu public tel qu’un café peut présenter des inconvénients. Selon une enquête de Regus, ce qui préoccupe un grande majorité des travailleurs nomades, ce sont, pour 74 % d’entre eux, le niveau de sécurité (laisser ses affaires sans surveillance est-il risqué ?) et pour 78 % d’entre eux la confidentialité des documents et conversations.

Se faire voler un ordinateur est toujours préjudiciable. Un ordinateur, cela a un coût. Mais si vous le combinez à au vol de données qui s’y trouvent, le coût augmente de manière importante. L’ensemble est évalué à 36 467 euros (qui est la somme des coûts liés à la propriété intellectuelle, à l’enquête qui sera menée, aux frais juridiques et à la perte de chiffre d’affaires) par l’Institut Poneman, cabinet de conseil sur la cybercriminalité.

A noter que les espaces publics où le Wi-Fi est gratuit constituent, selon Prey Labs, le deuxième lieu le plus risqué où on peut se faire dérober son ordinateur, derrière la voiture (avec l’ordinateur en vue). A noter également que le bureau arrive en 4ème position.

Emilie Marquois

Community manager et rédactrice de Zevillage. Consultante Médias Sociaux, Community Manager mais aussi geek, fan de rugby et de pâtisserie.

Articles similaires

4 commentaires

  1. pour l ordi, ok on perd 150eur ( en ocase), mais les données elles, elles sont sur DotRiver… Je ne mets pas en peril quoique ce soit 🙂

Bouton retour en haut de la page