forgeron-travail ancien

Travailler mieux et vivre mieux : les évolutions de la société, les mutations de nos modèles économiques et le large accès aux technologies permettent maintenant de repenser concrètement l’environnement de travail. Mais pas n’importe comment !

Zevillage est né en 2004 de cette intuition : le travail c’est bientôt « où on veut, quand on veut et comme on veut ».

Il y a 15 ans, le télétravail était le sujet de réflexion. Un petit espace de liberté et un moyen idéalisé de quitter les villes pour la campagne. Et puis on a réfléchi au coworking et au développement des tiers-lieux. On a commencé à prendre en considération la soif d’autonomie, la quête d’un travail ayant du sens, l’égalité femme-homme.

Ces transformations ont déjà une histoire. En réalité, ce n’était qu’un début.

L’intelligence artificielle, le développement des robots, l’aspiration à des mobilités choisies et à des flexibilités nouvelles, l’impact écologique du travail, l’éventuelle fin du salariat : ces évolutions inquiètent ou enthousiasment et, dans tous les cas, nous défient.

Tous les secteurs de l’activité économique sont concernés par ces évolutions. Toutes les fonctions de l’entreprises sont touchées : les ressources humaines, l’immobilier, la chaîne de management, l’informatique et bien d’autres acteurs.

Hors de l’entreprise également. Les indépendants, les artisans, les agriculteurs, les collectivités locales ou les services de l’Etat sont confrontés à ces changements.

Le phénomène dépasse largement les effets de mode. Il s’agit d’une transformation de fond provoquée par la conjonction d’aspirations de la société et d’une évolution des technologies.

Travailler mieux et vivre mieux

Cela ne touche d’ailleurs pas que les acteurs économiques. La transformation du travail induit des répercussions et des interactions dans la société toute entière : les transports, l’aménagement des zones rurales, la vie de famille et de nombreux autres aspects de notre vie quotidienne.

femme ordinateur bicyclette

Pourquoi par exemple habiter loin de son travail et « penduler » tous les jours alors que d’autres solutions sont possibles avec un coût écologique bas et un confort de vie meilleur ? Pourquoi s’astreindre au présentéisme à des horaires fixes au bureau ? Pourquoi être obligé de vivre dans de grandes agglomérations si l’on souhaite habiter et travailler dans des zones rurales ou des petites villes ?

Ces questions étaient à l’origine réservées à des groupes de réflexions ou à des spécialistes. Aujourd’hui le grand public se les approprie.

Mais si la prise de conscience des transformations possibles était encore plus large, ces gaspillages d’énergie, ce temps perdu, cette pollution pourraient être évités.

C’est pourquoi chez Zevillage nous sommes optimistes : nous sommes décidés à agir et à apporter la variété de nos compétences pour faciliter et accélérer la mutation du travail. Et redessiner avec vous le monde professionnel.

Vos réflexions, votre soutien, votre participation, en un mot votre engagement, sont indispensables. Pour faire aboutir des changements réalistes, réalisables, et conformes à vos aspirations.

Si vous adhérez à ce projet, rejoignez la communauté de Zevillage. Cet engagement sera à votre mesure, celle de votre temps disponible et de votre envie de faire bouger les choses autour de vous. Et Zevillage sera là pour vous aider à porter cette transformation.

Pour participer vous pouvez commencer par vous abonner au canal Telegram de Zevillage et vous recevrez, plusieurs fois par semaine, des informations courtes issues de notre veille.

Vous pouvez aussi nous rejoindre, virtuellement, sur les réseaux sociaux, dans notre groupe Facebook, sur Twitter, sur Linkedin et physiquement, lors de nos événements.

 

(Photos : Biblio Archives)