Télétravail

Avec mon ordi connecté, mon iPhone, ma musique, je suis partout chez moi…

Quand j’étais étudiante, il y a dix ans de cela, je disais que tant que j’avais un ordi connecté à internet, mon téléphone portable et mon mp3, j’étais partout chez moi. Maintenant que je suis dans la vie active cela reste très vrai.

Contexte

Je suis actuellement freelance. Je partage mon temps entre deux activités:

  • le conseil en web2.0 en entreprise + de la R&D pour Spectrum Groupe
  • des missions d’innovation et formation

J’habite en banlieue Parisienne à 30 min de Paris. Mes bureaux sont à Sceaux, chez moi, dans le RER, les cafés, … et même parfois le train et les gares quand je suis en déplacement hors Iles de France.

Je dois pouvoir gérer mon temps et capitaliser mes actions dans chacun de ces lieux.

Pour cela, j’utilise mes outils de consultants composés d’outils physique et de plateforme collaborative. J’utilise un Macbook, un iPhone et un cahier. Ainsi que trois outils web 2.0 entreprise : un Google mail, un wiki Confluence et un réseau social d’entreprise (RSE) Yoolink pro. Je complète le tout par l’usage de Twitter, Skype et de deux blogs.

Gestion du temps

Pour bien gérer mon temps, j’utilise une technique basique d’expérimentateur : le « cahier de manip. ». C’est un cahier simple et pratique. Je peux écrire même si je n’ai plus de batterie ou de réseau. Je note la date, l’heure, la description de mes actions ainsi que des brouillons et des réflexion. Je peux ainsi retrouver de nombreuse information et surtout garder une trace des actions effectuées et du temps passé pour cela. Je reporte ensuite ce temps dans un tableau de bord sous forme de deux graphique dans un wiki confluence, (l’intranet de Spectrum Groupe):

  • Un graphique comportant une courbe théorique de temps alloué et une courbe de temps réellement passé.
  • Un graphique sous forme de barre notant le partage du temps selon les actions effectuées.

Ainsi, je garde le cap dans mon temps de travail. Je m’ancre dans une réalité tangible et je peut corriger ou améliorer mes actions. Il est plus simple d’améliorer ce qui se mesure.

Capitalisation

Pour rester efficace, j’ai toujours besoin de capitaliser mes actions et de partager du contenus. Pour cela, j’utilise aussi le wiki Confluence complété par  un réseau social d’entreprise, Yoolink Pro.

Yoolink Pro est simple et sexy. Il est ma plateforme de partage de veille en vrac. Je partage, avec Spectrum Groupe, mes liens hypertexte intéressants, des informations courtes, et des notes de synthèse/rapports d’étonnement. Je peux lire les remarques, les partages de veille et les retours sur ma veille grâce aux différents intervenants de la plateforme.

Le wiki Confluence est plus une fabrique de contenus plus formel. C’est un lieu rêvé pour construire un projet, capitaliser au fil de l’eau et construire du contenus à plusieurs. Dans cette intranet wiki, un nouveau projet client ou interne = un nouvel espace wiki.

Le wiki confluence étant disponible via un apli iPhone, j’ai mon intranet au bout des doigts quand je veux (tant qu’il y a du réseau, bien sûr). Ceci permet un réel travail nomade. J’ai pu ainsi écrire le début d’un partage de bonne pratique via mon iPhone sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille. J’avais une heure d’attente pour prendre mon train et le soleil était magnifique. Quand je suis arrivée à Paris, mon texte avait déjà été lu et commenté. C’est un vrai gain de productivité pour un consultant nomade.

…Et mon ordi connecté

De nombreux outils simples, sexy, peu chers sont maintenant à notre disposition pour travailler en mode nomade. Ils sont des fenêtres ouvertes, des liens tissés entre contenus et collaborateurs, un réel bureau augmenté. Mais nous ne devons pas oublier les outils simples que sont les carnets ou les cahiers. Pour rester organisé sans s’éparpiller, il est nécessaire de maîtriser le temps, de le visualiser et de capitaliser efficacement nos actions/réflexions. Qu’importe les outils pour cela. A vous de trouver les méthodes faites à votre « main ».

Je rajouterai une dernière chose que je n’ai pas évoqué comme méthode mais qui pourtant permet de mieux travailler en nomade: la musique. Elle permet de recréer sa bulle, même dans un lieu bruyant. Je peux ainsi dire réellement que si j’ai mon iPhone, mon ordi connecté, ma musique… je suis chez moi au bureau partout.

Christelle Fritz

Facilitation graphique, Innovation, Web2 aux services de l'entreprise, Knowledge Management

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page