Télétravail

Comment bien se préparer à un reconfinement partiel ou total

Les rumeurs sur un probable reconfinement, partiel ou total, enflent aussi vite que la progression de la Covid-19. Une situation qui n’est pas propre à la France puisque plusieurs pays se sont déjà engagés dans cette voie. Alors, que faire si nous sommes reconfinés pour que l’économie ne sombre pas entièrement ? [Ajout du 28/10/2020 : le confinement est annoncé, mais pas de télétravail obligatoire]

« Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre » a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, lundi sur RMC.

Concilier santé publique et survie de l’économie est difficile et le spectre de l’engorgement des hôpitaux inquiète toute l’Europe. Certains pays ou régions ont récemment opté pour des reconfinements : Irlande, Pays de Galles, partie de la Bavière… Le reconfinement semble être la solution inévitable qui aurait dernièrement fait ses preuves en israël.

Que faire face au reconfinement ?

Les entreprises, les transports en commun (enfin, on ne sait pas trop) sont des lieux de contamination malgré les gestes barrières. Univers clos où l’on est nombreux à se croiser.

Le 4 octobre, la ministre du Travail avait estimé «nécessaire d’intensifier le télétravail en zone d’alerte maximale tant que la situation sanitaire l’exigera». Malgré ces appels répétés du gouvernement, certaines entreprises refusent encore le télétravail à leurs salariés.

Les raisons de ces refus ? Un « management d’un autre temps » avec une absence de confiance et volonté de « faire vivre le bureau ».

Or, rien de pire que le télétravail subi, on l’a vu pendant le confinement du printemps, pour créer des situations de travail difficile. En mars, prises par surprise, la plupart des entreprises ont géré comme elles le pouvaient (ou pas…). Aujourd’hui, nous savons et ne pas anticiper serait une faute !

La première mesure à prendre est donc d’organiser le télétravail pour tous les salariés éligibles à ce type d’organisation.

Préparation au télétravail

Télétravail massif ? Cela signifie se créer un bureau à la maison. Il va falloir s’attendre à une explosion d’achats de papier toilette comme l’expliquaient Laetitia Vitaud et Nicolas Colin dans notre podcast. Non pas à cause d’une frénésie de stockage mais tout simplement parce que nous ne sommes plus présents au bureau et que nous consommons à la maison.

A la place ou en plus du télétravail à la maison, pensez à l’option coworking pour les salariés qui ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions chez eux. Un espace proche de chez soi, qui évite des déplacements en transports en commun. Cela peut paraître paradoxal de vouloir quitter le bureau pour échapper au virus et d’aller travailler dans un bureau partagé. Mais les usages changent et si le coworking n’est plus un bureau permanent, il peut rendre d’autres services aux télétravailleurs.

Dans tous les cas, l’entreprise doit préparer le télétravail.

Cela signifie, d’abord, mettre à disposition du salarié le matériel nécessaire pour travailler à distance : ordinateur (portable ou pas) à lui fournir si nécessaire mais aussi, selon les cas, chaise de bureau, support d’ordinateur, clavier et souris sans fil, lampe de bureau, casque avec micro…

Se préparer au télétravail c’est aussi former ceux qui en ont besoin dans l’entreprise aux basiques de ce mode de travail.

C’est, enfin, donner des consignes claires et éventuellement des outils à ses cadres qui ne se seraient pas encore, depuis 6 mois, rompus au management à distance. Sans oublier des consignes de bienveillance et de patience.

Et puis oubliez quelque temps les reporting tâtillons et autres KPI’s, il y a d’autres priorités.

Attention et bienveillance

Le maître mot pour un télétravail réussi c’est la confiance. Celle que la chaine hiérarchique va donner à ses collaborateurs. Mais elle ne se décrète pas et certains managers ont du mal à piloter leurs équipes à distance.

C’est normal mais la crise et l’urgence imposent de s’adapter aux circonstances.

Si vous devez manager des collaborateurs en télétravail, partez du principe que manager en présentiel ou à distance c’est la même chose. Et que, au vu des difficultés, on vous pardonnera de ne pas être un expert du management d’équipes à distance.

Vous pourrez en revanche être plus attentifs que d’habitude à vos collaborateurs, à leur difficultés d’organisation, aux signes de fatigue, d’épuisement, de sentiment d’isolement. Soyez patients et bienveillants : aider fait partie des missions du manager.

Préparation du télétravail, attention, bienveillance et communication (on a vu exploser le nombre de groupes d’équipes dans What’sApp pendant le confinement du printemps) vous permettrons d’affronter une éventuelle période de confinement. Plus quelques conseils pratiques et de bon sens.

La pandémie est une période difficile pour tout le monde. Mais, gardez cela à l’esprit, elle aura une fin. Et, après cette épreuve, vous serez plus forts, plus agiles dans vos organisations pour affronter les prochaines crises.

Photo de Michael Jasmund sur Unsplash

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page