Le ministère de la Fonction publique a mis en ligne, le 18 mai, un Guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique (PDF – 965 ko)destiné à accompagner les fonctionnaires dans la mise en œuvre de ce mode d’organisation.

Guide télétravail Fonction publique
Ce guide constitue un appui pour les administrations afin de préparer la mise en place du télétravail en amont (réflexion, consultations préalables, détermination des activités éligibles, etc.) et de contrôler son exercice (réglementation sur le temps de travail, prévention des risques professionnels, etc.). Il donne également des conseils pour organiser le temps de travail des services concernés ou encore pour préparer son domicile au télétravail.

Dix fiches pratiques sont insérées à la fin du guide, notamment des référentiels communs concernant la formation au télétravail ou encore une fiche explicative concernant les règles de remboursement des frais de déplacement et de restauration applicables aux télétravailleurs :

  • Les règles de remboursement des frais de déplacement et des frais de restaura!on applicables aux agents en télétravail
  • La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Auto-évaluation agent : télétravailler à mon domicile
  • Référentiel commun de formation au télétravail pour les encadrants
  • Référentiel commun de formation au télétravail pour les agents
  • Référentiel de formation de formateurs au télétravail
  • La procédure d’autorisation du télétravail
  • Grille d’entretien de demande d’autorisation d’exercer en télétravail
  • Rappels sur la santé-sécurité au travail.

Le guide explique également les motivations de la publication : “Pour l’administration, l’enjeu n’est pas seulement de s’adapter ; c’est aussi d’en tirer pleinement parti tant pour moderniser ses modes de fonctionnement que pour proposer aux agents de meilleures conditions d’exercice de leurs fonctions. Le développement du télétravail s’inscrit dans cette dynamique. C’est pourquoi sa mise en œuvre, pour être pleinement réussie, suppose une réflexion sur l’organisation du collectif de travail“.

Télécharger le Guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail
dans la fonction publique
 (PDF, 965 ko)

Edité par la La direction générale de l’administration et de la fonction publique(DGAFP)

(Source : Fil AFP-Liaisons sociales – Laurie Mahé Desportes)