Télétravail

Poste Immo met en place le télétravail dans un accord sur la qualité de vie au travail

Poste Immo (PI), filiale du groupe La Poste a signé un accord qualité de vie au travail (QVT) qui prévoit la mise en place du télétravail de la même manière que dans la maison-mère.

Cette filiale à 100 % du groupe La Poste, chargée de gérer le patrimoine immobilier du groupe, emploie 1 100 salariés. D’après la CFDT, majoritaire dans l’entreprise avec 46 % des suffrages lors des élections professionnelles, l’accord prévoit la mise en œuvre du télétravail, selon les mêmes modalités qu’à la maison-mère.

La Poste à Arles

Les collaborateurs de PI pourront travailler deux jours par semaine à leur domicile ou dans un centre de proximité. Les salariés peuvent désormais en faire la demande, puisque la mise en place du télétravail est effective après l’avis favorable du CE de janvier. En cas de refus, il est possible de faire un recours auprès de la DRH.

La CFDT ajoute que, parmi diverses autres mesures, une charte de bonne conduite, relative à l’usage des mails et aux horaires de réunions, notamment, traite aussi du développement de la visioconférence.

Assouplissement du CET

Des dispositions portant sur le compte épargne temps (CET) assouplissent les règles en vigueur, avec notamment l’abaissement du seuil d’utilisation du CET passant de 60 à 20 jours. Les salariés pourront aussi y recourir pour l’accompagnement de proches (dans le cadre d’une hospitalisation par exemple).

Le texte prévoit aussi la possibilité de monétiser l’épargne en cas de difficultés financières ou pour racheter des trimestres de cotisations retraite. Autre changement, le recours au CET pour accroître la durée du congé paternité.

Les mesures sur le CET nécessiteront toutefois la signature d’un accord sur le CET. La CFDT précise que la mesure sur le congé de paternité, est conditionné à la négociation en cours d’un accord sur l’égalité professionnelle hommes/femmes.

(Source Fil AFP-Liaisons sociales – Photo : Cyrille)

Rédaction

Signature collective des rédacteurs de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page