Télétravail

PSA-Peugeot-Citroën étend le télétravail aux cadres mais en vitesse lente

Dans le cadre de son Nouveau contrat social et à la suite d’une expérimentation menée auprès d’une centaine de salariés en 2012, le groupe PSA Peugeot Citroën va étendre le travail à distance aux cadres et agents de maîtrise, de manière progressive.

Le DRH, Philippe Dorge, en a déduit que c’est « une réponse aux besoins d’assouplissement des contraintes, qui contribue à améliorer l’articulation des temps professionnels et personnels ».

Le groupe distingue 3 formes de télétravail. La première aura un rythme hebdomadaire. Le collaborateur concerné pourra se connecter au bureau à partir de son domicile, une ou deux fois par semaine. Dans ce cas, « les jours choisis seront fixés en concertation avec le manager et précisés dans un avenant au contrat de travail ».

Base mensuelle

Une seconde formule aura une base mensuelle et sera réservée aux salariés dont la fonction ne permet pas de définir des jours d’absence fixes. Mais l’intéressé télétravaillera au maximum 3 jours par mois et pas plus de 2 jours dans la même semaine.

Enfin, en cas d’événement exceptionnel (pandémie, neige, grève des transports, etc.), les cols blancs de PSA pourront exécuter leurs tâches à domicile. Après avoir préalablement averti leur supérieur hiérarchique par email.

Confidentialité des données

Dans tous les cas, les heures supplémentaires sont proscrites, et aucun moyen de surveillance ne sera mis en place par l’entreprise qui dit miser sur « la confiance réciproque ». Une attention particulière est portée à la confidentialité des données.

Primo, le collaborateur s’engage à n’utiliser que le matériel mis à sa disposition par l’entreprise et à ne traiter hors des locaux aucun document classé confidentiel (C3 et C4 dans le jargon).

Secundo, l’itinérance est formellement interdite. La seule alternative au bureau sera la résidence principale.

Le Nouveau contrat social du groupe PSA portait notamment sur :

  • le contrat de génération
  • la gestion des RTT
  • la modulation collective dans les usines
  • le télétravail
  • une offre promotionnelle sur les Véhicules d’Occasion pour les salariés
  • l’association des salariés aux résultats du redressement de PSA Peugeot Citroën.

Téléchargez le texte du Projet d’accord chez PSA Peugeot Citroën (PDF)

(via Fil AFP-Liaisons sociales)

Xavier de Mazenod

Fondateur de la société Adverbe spécialisée dans la transition numérique des entreprises et éditeur de Zevillage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page